Le dernier vestige des débuts commerciaux de Lufthansa, un Junkers JU 52 construit il y a plus de 80 ans, est désormais protégé : l’appareil, qui est toujours en état de voler, a été déclaré la semaine dernière “Monument historique” par l’Autorité de Hambourg pour la culture.
Une cérémonie a été organisée pour l’occasion le 22 août, lors des Airport Days, un événement aéronautique qui se tient tous les ans à l’aéroport de Hambourg.
Ses admirateurs allemands ou étrangers l’appellent affectueusement “Tante Ju” (en français dans le texte) ou plus respectueusement “La Grande Dame des Cieux” : ce JU 52 est l’un des avions passagers les plus vieux au monde toujours capables de prendre les airs, explique Lufthansa dans un communiqué. Il a été construit en 1936 dans l’usine de Junkers à Dessau et est actuellement exploité par la Deutsche Lufthansa Berlin Stiftung (DLBS), une fondation contrôlée par la compagnie allemande.
Le titre de Monument historique avec la mention “Monument mobile” qui lui a été décerné, est “une reconnaissance du travail de toute une vie du constructeur Hugo Junker” , dit aussi Lufthansa. Il et atteste de l’importance de l’appareil dont “l’utilisation et la conservation sont un bien public” .
“Tante Ju est d’une grande importance historique pour l’aviation, car il s’agit d’un des derniers exemples, et parmi ceux qui sont les mieux conservés, d’un type d’aéronef de légende, qui a été à l’époque un gros succès commercial” , explique de son côté le Dr Christine Onnen, de l’Office des monuments historiques de Hambourg.
Aujourd’hui, la popularité de cet avion ne se dément pas : neuf mille passionnés profitent des visites et des vols spéciaux qui sont organisés tous les étés à travers l’Allemagne et l’Autriche pour revivre l’époque des débuts de l’aviation commerciale. Une page Facebook lui est d’ailleurs consacrée.
Lufthansa a été créée en 1926. Sa flotte actuelle, qui comprend près de 300 appareils, a une moyenne d’âge de 11,2 ans, selon la base de données Airfleets.
Photos : Junkers JU 52 de Lufthansa “Tante Ju” – © Deutsche Lufthansa Berlin Stiftung