Ce 1er septembre marque la reprise de Malaysia Airlines par une nouvelle société : Malaysia Airlines Berhad (MAB) remplace l’ancienne Malaysia Airlines System Berhad (MAS), mais ce changement s’effectue dans la continuité.
Malaysia Airlines continue de voler avec ses propres avions, son nom et son code MH. “Soyez assurés que le changement de société n’aura pas d’impact sur les opérations au jour le jour. Il n’y a aucune modification pour nos vols en cours, les horaires, les réservations ou les opérations” , indique ce mardi la compagnie porte-drapeau de la Malaisie.
Elle ajoute que ses équipes ont “travaillé dur pour que la transition se fasse en douceur” et “pour continuer avec fierté de servir et de vous accueillir à bord” .
Tous les billets et les réservations actuelles et futures seront honorés de la même façon.
Le programme de fidélisation Einrich reste en place sans aucune modification de Miles et de statut. De même, il n’est prévu aucun changement aux accords de Malaysia Airlines avec ses partenaires de l’alliance Oneworld ou autres.
Pour autant, la compagnie aérienne poursuit son plan d’économie. Elle ferme à compter de ce jour ses salons aux aéroports de Perth et Singapour, où ses clients éligibles sont invités à se diriger vers d’autres lounges (celui de sa partenaire Qantas pour le premier, et le Premier Lounge de l’aéroport pour le second).
Pour la symbolique, le vol MH149 Kuala Lumpur – Melbourne a marqué le dernier vol de l’ancienne Malaysia Airlines (MAS), avec un départ de Kuala Lumpur à 23h50 le 31 août.
Le premier vol de la nouvelle Malaysia Airlines (MAB), MH433, s’est posé à Kuala Lumpur le 1er septembre à 00h15, en provenance de Hong Kong.
Le nouveau dirigeant de la compagnie aérienne, Christoph Mueller, était présent à l’aéroport pour accueillir les passagers et féliciter les équipages des deux vols.
Sur les médias sociaux, la compagnie a lancé le hashtag #todayishere pour marquer son nouvel envol.
Rappelons que MAB a reçu la semaine dernière son certificat d’opérateur aérien, lui permettant de prendre les airs.
Le transfert de MAS à MAB est l’un des 12 points du plan de restructuration annoncé le 29 Août 2014 visant à redresser la compagnie aérienne pour qu’elle redevienne bénéficiaire en 2017.
Ce plan prévoit également des effectifs réduits de 30%, passant à 14.000 salariés, au lieu de 20.000 précédemment. Plusieurs destinations ont été suspendues cet été : Francfort, Krabi, Cochin, Kunming, Brisbane et les Maldives. Les fréquences seront réduites vers Canton, Ho Chi Minh Ville, Hong Kong, Manille, Perth, Rangoon, Siem Reap et Taipei Taoyuan. Vers Paris en particulier, l’A380 de 494 sièges est désormais remplacé tous les jours de la semaine par un Boeing 777-200ER de 282 sièges.
En outre, le fonds souverain de la Malaisie, Kazanah, qui détient Malaysia Airlines en totalité depuis le début de l’année, a prévu d’injecter 6 milliards de ringgits (1,5 milliard d’euros), sur une base échelonnée et soumis à de strictes conditions.
Crédit photo : Airbus A330-300 de Malaysia Airlines en livrée Oneworld – CC Wikimedia / lasta29