Air India a commencé au début de l’année à renouveler son parc d’Airbus d’A320 vieillissants. Elle vient d’accueillir un quatrième appareil fourni par la société de location China Aircraft Leasing Group (CALC).
Le nouvel A320 a été livré à CALC le 15 septembre et a maintenant rejoint la flotte d’Air India. Il s’agit du quatrième exemplaire fourni depuis le début 2015 par cette société chinoise. La compagnie a réceptionné les trois premiers appareils en février, juillet et août derniers. Un cinquième A320 est prévu avant la fin de l’année.
Ces aéronefs sont loués par Air India selon des contrats de location-exploitation (operating lease) d’une durée de douze ans. Ils sont destinés à remplacer ses A320 vieillissants (presque 19 ans en moyenne à aujourd’hui). Air India n’avait pas reçu de nouveaux mono-couloirs depuis 2010.
Les cinq nouveaux A320 délivrés par CALC (VT-EXD) disposent d’une masse maximale au décollage (MTOW) de 77 tonnes. Ils sont équipés de Sharklets de 2,4 mètres de hauteur placés en bout d’aile, procurant une consommation de carburant réduite de 4% sur les plus longs secteurs. Ils disposent en outre du système de navigation avec performance requise (RNP AR) qui permet de voler le long des itinéraires prédéfinis avec des instruments de précision. Leurs cabines reçoivent les sièges légers Dragonfly Z85 de Zodiac Aerospace.
En outre, Air India doit également signer un protocole d’accord avec le loueur koweitien ALAFCO portant sur la fourniture de 14 A320 supplémentaires entre 2017 et 2018 selon des contrats d’une durée de 10 ans.
Air India exploite actuellement 62 moyens-courriers, uniquement des Airbus, soit 22 A319, 20 A320 et 20 A321. Une partie de ces appareils (dix-neuf au total) sont “hérités” de l’ex-Indian Airlines.
De son côté, CALC, basé à Hong Kong, explique que son partenariat avec Air India lui assure “une base solide” pour son expansion à l’étranger. Le groupe poursuit actuellement une stratégie visant à diversifier sa clientèle et accroître ses parts de marché en dehors de la Chine. Il vise à répartir à 50/50 la proportion de clients chinois et étrangers d’ici 2022.
Crédit photo : Airbus A320 d’Air India – CC Wikimedia / Steven Byles