Le groupe Dubreuil, qui détient Air Caraïbes et lance en parallèle l’été prochain une low-cost long-courrier, a commandé le mois dernier un A350-900 directement auprès d’Airbus.
Selon les livres de l’avionneur, la commande a été effectuée le 23 septembre 2015. Elle avait été annoncée en juin dernier. Le groupe Dubreuil indiquait alors que l’appareil serait livrable à partir de juin 2017 et destiné à Air Caraïbes.
Notons cependant que cet A350-900 est inscrit sur le carnet de commande du constructeur au nom du groupe Dubreuil, comme l’A330-300 242 tonnes commandé en août dernier et livrable en juin 2016 à la future low-cost momentanément dénommée Sunline.
Il en va autrement pour les trois A350-1000 commandés en décembre 2013 et livrables à partir de 2020, qui sont bien inscrits au nom d’Air Caraïbes. Cette dernière a par ailleurs conclu en décembre 2013 un contrat avec la société de leasing International Lease Finance Corporation (ILFC), portant sur la location opérationnelle de 3 Airbus A350-900, livrables à partir de fin 2016.
Le groupe a précédemment indiqué que les A350-900 seront configurés avec 387 sièges, les A350-1000 avec 439 sièges.
En définitive, Air Caraïbes attend à partir de fin 2016 trois A350-900 en provenance d’ILFC, et à partir de 2020 trois A350-1000 fournis directement par Airbus.
Sa maison-mère, le groupe Dubreuil, a pour sa part commandé un A330-300 242 tonnes (destiné au projet Sunline) et un A350-900 (normalement destiné à Air Caraïbes).
Air Caraïbes exploite actuellement une flotte comprenant 4 Airbus A330-300, 1 A330-200 et 3 ATR 72-500. Elle louera en outre cet hiver un A330-200 à la compagnie canadienne Air Transat « pour répondre aux fortes affluences hivernales entre la Métropole et les Antilles » .
Crédit photo : Visualisation d’un Airbus A350-1000 aux couleurs d’Air Caraïbes – © Airbus