CFM International a livré à Boeing les premiers moteurs LEAP-1B destinés au 737 MAX, une étape supplémentaire dans ce programme.
Le premier prototype du 737 MAX 8 est depuis fin mai 2015 sur la ligne d’assemblage final du centre de Boeing, à Renton dans l’Etat de Washington. Avec la livraison des premiers moteurs LEAP-1B annoncé par CFM le 29 octobre, l’appareil est prévu de faire sa sortie d’usine avant la fin de l’année. Le premier vol d’essai reste toujours programmé au début 2016.
Le LEAP-1B a débuté ses essais en vol en mai 2015 sur un Boeing 747 modifié au centre d’essais de General Electric, à Victorville en Californie. Le vice-président exécutif de CFM International, Allen Paxson, précise aujourd’hui hui que ces essais en vol, ainsi que ceux au sol, ont permis d’accomplir “plusieurs milliers d’heures et de cycles” . Le responsable se dit “très heureux” des résultats obtenus et assure que ce moteur “livrera la performance, la fiabilité et la durabilité que nous avons promis” .
Boeing espère que le 737 MAX délivrera une efficacité énergétique en amélioration de 14% par rapport aux 737 NG produits actuellement, et de 20% par rapport aux premiers 737 NG.
Le LEAP-1B est le seul choix de moteur pour le 737 MAX, qui a recueilli à ce jour 2.898 commandes de la part de 59 clients. L’appareil a pour compagnie de lancement Southwest Airlines, qui doit prendre livraison de son premier exemplaire au 3e trimestre 2017.
CFM développe une version différente du même moteur, le LEAP-1A, pour équiper l’Airbus A320neo, en concurrence avec le PW1100G turbofan de Pratt & Whitney. Une troisième version du moteur de CFM est également développée, le LEAP-1C, destiné au COMAC C919 chinois.
Le LEAP-1 représente pour le motoriste le plus important programme de certification de son histoire.
A ce jour, CFM, co-entreprise à 50/50 entre l’américain General Electric et le français Safran (Snecma), a reçu des engagements d’achat pour 9.550 moteurs LEAP-1 dans les trois versions.
Crédit photo : CFM