Le groupe Lufthansa a annoncé mercredi 2 août un bénéfice net de 672 millions d’euros pour le premier semestre 2017, une hausse de 56,6% en comparaison d’un an plus tôt.
“Nous avons atteint le meilleur résultat de notre histoire pour un premier semestre” , indique dans un communiqué Ulrik Svensson, le directeur financier de Deutsche Lufthansa AG.
Le groupe allemand attribue cette performance à une “forte demande” et des “coûts unitaires en baisse” .
Le chiffre d’affaires total est en hausse de 12,7% à 17,0 milliards d’euros pour les six premiers mois de l’année. Les recettes de la seule activité transport de passagers augmentent de 14,2% à 13,3 milliards. Le coefficient de remplissage progresse dans tous les réseaux, malgré une hausse de la capacité.
Les coûts unitaires, hors carburant et effet de change, diminuent de 1,2%. Le résultat d’exploitation (EBIT) ajusté double pratiquement, à 1,04 milliard.
La trésorerie augmente de 47,1% à 3,2 milliards d’euros, grâce au bon résultat et à la hausse des réservations anticipées pour le troisième trimestre. La dette nette est réduite de plus de la moitié à 1,1 milliard d’euros (contre 2,7 milliards à fin 2016).
“Les indicateurs clés de performance financière se sont considérablement améliorés” , se réjouit Ulrik Svensson. “Des revenus plus élevés et des coûts plus bas nous ont permis de financer les investissements nécessaires pour de nouveaux avions et un produit attractif. Tout ce qui est d’une importance vitale pour garder notre entreprise à la première place en Europe” , ajoute-t-il.
Résultats par activités
Toutes les compagnies de réseau du groupe, soit Lufthansa German Airlines, Austrian Airlines et Swiss International Airlines, ont vu leurs résultats s’améliorer au premier semestre, en particulier au deuxième trimestre. Ensemble, ces compagnies affichent un EBIT ajusté de 757 millions d’euros pour les six premiers mois de l’année, contre 487 millions un an plus tôt. Les coûts unitaires de chacune sont en baisse. En revanche, les revenus unitaires sont en hausse seulement pour Lufthansa et Austrian.
Le résultat d’exploitation ajusté de Lufthansa atteint 569 millions (contre 361 millions au premier semestre 2016). Celui de Swiss International Airlines ressort à 187 millions (contre 127 millions un an plus tôt) et celui d’Austrian Airlines, à 3 millions (contre 1 million au premier semestre 2016).
Les compagnies point-à-point du groupe, comprenant Eurowings et Brussels Airlines, ont presque doublé leur chiffre d’affaires à 1,8 milliard d’euros (mais Brussels Airlines n’était pas intégrée dans les comptes l’année dernière). Le résultat de ces compagnies s’améliore de 58 millions d’euros mais reste dans le rouge à -77 millions d’euros. Toutefois, Eurowings et Brussels Airlines affichent un résultat positif pour le seul deuxième trimestre.
“Toutes nos compagnies aériennes ont pu améliorer leurs taux de remplissage malgré l’augmentation de la capacité” , précise Ulrik Svensson. “Cela montre que nos produits sont bien accueillis par les clients. Nous sommes également très satisfaits des développements chez Eurowings, qui a maintenant toutes les chances d’être à l’équilibre cette année, plus tôt que prévu” .
Parmi les autres activités, on retiendra que Lufthansa Cargo passe dans le vert au premier semestre, avec un résultat d’exploitation ajusté positif de 78 millions d’euros, contre -45 millions un an plus tôt. Le rendement à change constant augmente de 9,3%, grâce à “une tendance favorable de la demande” , explique le groupe.
À la lumière des résultats du premier semestre, le groupe Lufthansa revoit à la hausse ses prévisions pour l’exercice 2017. Sans donner de chiffres, il indique que le résultat d’exploitation ajusté sera “supérieur à celui de l’année dernière (1,752 milliard, ndlr)” .
Crédit photo Lufthansa Group