Swiss International Airlines (SWISS) est devenue hier mardi la première compagnie aérienne à desservir l’aéroport de Londres-City en Bombardier C Series. L’approche à forte pente et la courte piste de cet aéroport ont nécessité une qualification des pilotes et une certification de l’appareil.
La filiale suisse de Lufthansa entame la desserte régulière de Londres-City avec le nouvel avion dont elle est la compagnie de lancement. Son CS100 en provenance de Zurich s’est posé le mardi 8 août à 17 h 47 sur la plateforme. Il s’agissait du premier atterrissage avec passagers de cet appareil. “Le C Series est maintenant le plus gros avion commercial à être exploité à l’aéroport Londres-City, et c’est aussi celui qui a le plus grand rayon d’action” , affirme Bombardier.
SWISS déploie désormais un CS100 sur certaines fréquences de la ligne Zurich-Londres City, aux côtés d’Embraer 190 et d’Avro RJ100. Des vols Genève-Londres-City seront également exploités en C Series à partir de l’été 2018.
SWISS met en avant dans un communiqué que “les Bombardier C Series redéfinissent les normes de confort, de rentabilité et d’impact environnemental” . Ces bi-réacteurs viennent essentiellement remplacer des anciens Avro RJ qui avaient entamé la desserte de Londres-City il y a exactement 25 ans. Le dernier vol commercial de SWISS en Avro RJ100 sur la route Zurich-Londres City est programmé pour le 14 août 2017.
Londres-City, un aéroport à l’approche particulière
Compte-tenu de son angle d’atterrissage prononcé (Steep Approach) et de sa faible longueur de piste, l’aéroport de Londres-City exige des qualifications particulières de la part des pilotes. Ceci leur impose une formation complémentaire. “SWISS a minutieusement préparé ses pilotes à effectuer la ligne Zurich-Londres City en C Series” , explique Peter Koch, chef de la flotte C Series de SWISS. “Nous sommes également ravis de proposer les avantages du C Series à nos passagers en partance ou en provenance de Londres, l’une de nos destinations phares. En premier lieu, le confort de sa cabine” , ajoute-t-il.
Outre la formation complémentaire des pilotes, l’avion doit également bénéficier d’une certification spéciale pour l’atterrissage à angle prononcé à l’aéroport de Londres-City. L’avionneur canadien Bombardier a d’ailleurs obtenu cette certification en avril de cette année. Rob Dewar, vice-président de Bombardier en charge du programme C Series affirme que “le CS100 est le seul avion de ligne du monde qui ait été spécialement conçu pour les aéroports complexes” .
L’aéroport de Londres-City se félicite, lui aussi, de l’arrivée du nouvel avion. “Le premier vol commercial d’un Bombardier C Series effectué par Swiss International Air Lines est un jalon important dans l’histoire de l’aéroport. Nous avons été très heureux d’accueillir les premiers passagers et l’équipage de Zurich au terme de cinq années de préparatifs” , souligne Richard Hill, le directeur de l’aéroport Londres-City. “Cet avion de toute nouvelle génération établit des critères inédits en termes d’émissions sonores et de consommation de kérosène, profitables à la fois aux opérations aériennes de SWISS et à Londres-City” .
À ce jour, SWISS a reçu 8 CS100 et 2 CS300 sur les 30 C Series qu’elle a commandés à Bombardier.