Airbus a franchi vendredi 15 septembre un cap symbolique : la livraison à Mobile (Alabama) d’un A321 à American Airlines porte à 1.500 le nombre de ses avions en service en Amérique du Nord.
Dans la compétition mondiale entre avionneurs, Airbus n’entend pas céder un pouce à son concurrent américain Boeing, et chaque marché compte. “Cette étape témoigne de la croissance continue de l’aviation commerciale en Amérique du Nord et de nos quatre décennies d’engagement à fournir le bon avion au bon moment avec un service client de référence” , a souligné dans un communiqué Paul Oliver, vice-président du service à la clientèle d’Airbus Americas.
Depuis la première livraison à une compagnie nord-américaine en 1977 – un A300B4 à Eastern Airlines, aujourd’hui disparue -, Airbus a marqué des points sur ce marché. Il totalise aujourd’hui plus de 2 000 commandes de 25 clients nord-américains, compagnies aériennes et sociétés de leasing.
American Airlines est d’ailleurs le premier opérateur d’Airbus dans le monde. Sa flotte d’environ 950 avions compte 416 Airbus. Son carnet de commandes auprès du constructeur basé à Toulouse en comprend 122 autres.
“American Airlines est fière d’accepter le 1.500e Airbus en service en Amérique du Nord et que cet avion ait été construit sur le site de Mobile en Alabama” , a déclaré Joe Maloy, le directeur des acquisitions de la première compagnie mondiale. American Airlines “valorise énormément” sa relation avec Airbus, a-t-il aussi indiqué.
Airbus prévoit que les besoins des compagnies aériennes d’Amérique du Nord atteignent plus de 5 900 avions au cours des prochaines années.