HOP! Air France lance une nouvelle ligne hivernale entre Pau et Lille. Cet hiver, l’offre totale de la compagnie atteindra 350 000 sièges à Pau, en hausse de 2% par rapport à l’an passé.
HOP! Air France a annoncé jeudi l’ouverture d’une ligne entre Lille et Pau pour la saison hiver 2017-2018. Les vols seront assurés une fois par semaine du 23 décembre 2017 jusqu’au 17 mars 2018, avec un Embraer 190 de 100 sièges. La compagnie mentionne dans un communiqué un tarif à partir de 49 euros TTC l’aller simple.
Les départs sont programmés de Lille le samedi à 11h00 (arrivée à 12h25) et de Pau à 13h15 (arrivée à 14h45). Il est possible de combiner un aller en vol direct vers Lille le samedi et un retour via Lyon tous les autres jours de la semaine (ou de la même façon, un aller via Lyon et un retour en vol direct le samedi).
“Cette nouvelle ligne s’adresse à la clientèle à la fois paloise et lilloise, et plus particulièrement aux skieurs du Nord de la France et de la Belgique”, explique Didier Laporte, président d’Air Py, le gestionnaire de l’aéroport Pau-Pyrénées. Le dirigeant ajoute que c’est la première fois que l’aéroport se positionne comme porte d’entrée vers les stations de ski pyrénéennes. “À cette occasion nous mettons en place un service de navettes routières vers onze stations”.
Outre Lille, HOP! Air France proposera aussi à Pau cet hiver :
- 6 vols quotidiens vers Paris-Orly, opérés en Airbus ou CRJ 1000 avec une offre en sièges plus importante les lundi, mardi, vendredi et dimanche (+8% de sièges offerts)
- 3 vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle, opérés en Embraer 190 et 170
- 3 vols quotidiens vers Lyon, opérés en ATR 72-600 (+3% de sièges offerts)
Au total, la compagnie offrira plus de 350 000 sièges de et vers Pau, en hausse de 2%.
L’aéroport Pau-Pyrénées vise à diversifier son réseau
Air Py assure la gestion de l’aéroport de Pau-Pyrénées depuis le 1er janvier 2017, pour une durée de 12 ans. Ce groupement, composé de la CCI Pau-Béarn, d’Egis et de Transdev, s’est donné pour objectif de développer la plateforme qui se classe au 20e rang des aéroports français en 2016, selon l’Union des aéroports français (UAF).
Depuis cette reprise, l’aéroport de Pau a enregistré deux autres ouvertures de lignes : Nice avec Volotea et Nantes avec Chalair Aviation. La nouveauté signée HOP! vers Lille “est un signal fort de la volonté de diversification qui nous anime, dans le but de toucher à la fois de nouveaux marchés et de nouvelles clientèles” , estime le président d’Air Py.
De janvier à septembre 2017, le remplissage des vols HOP! à Pau atteint 74%, un résultat stable par rapport à la même période l’année précédente.
Suite à l’augmentation de l’offre vers la Corse à l’été dernier, la compagnie note une hausse conséquente du nombre de passagers vers Ajaccio et Bastia.
Le nombre de passagers en correspondance à Paris-Orly a augmenté de près de 10% en 2017, pour représenter près de 10% des clients de la ligne Pau-Paris Orly. Les Antilles, l’Océan Indien ainsi que Nice sont les principales villes de correspondances.
Un tiers des passagers de la ligne Pau-Lyon sont en correspondance au-delà de Lyon, en forte augmentation par rapport à 2016 (+16%), principalement vers Strasbourg, Metz- Nancy-Lorraine, Lille et Nice.
La moitié des passagers de la ligne Pau-Paris-Charles de Gaulle sont en correspondance au-delà de Charles de Gaulle (+4 points).