Le premier avion amphibie chinois, l’AG600 développé par AVIC, a réalisé dimanche son vol inaugural depuis la ville portuaire de Zhuhai au sud de la Chine. L’appareil, qui est aussi le plus gros avion amphibie au monde, est destiné notamment à la lutte contre les incendies et les sauvetages en mer.
L’AG600, dont le nom de code est “Kunlong” (dragon de mer), s’est envolé le 24 décembre à 09h39 de l’aéroport de Zhuhai-Jinwan pour y revenir environ une heure plus tard. Selon le pilote aux commandes, Zhao Sheng, cité dans un communiqué d’AVIC, ce premier vol a été “un succès total”. Il marque aussi l’entrée de la Chine dans le club des rares pays à développer un avion amphibie de grande taille.
L’AG600 mesure 39,6 mètres de long pour une envergure de 38,8 mètres. Alimenté par quatre moteurs turbopropulseurs de production chinoise et doté d’une masse maximale au décollage de 53,5 tonnes, son rayon d’action atteint 5 500 kilomètres pour des missions de 12 heures. Sa vitesse est de 550 kilomètres / heures. Il peut transporter 50 personnes pour les opérations de recherche et de sauvetage en mer, et lancer 12 tonnes d’eau en 20 secondes pour la lutte contre les incendies.
Avec de telles capacités, certains observateurs font remarquer que l’AG600 pourrait être utilisé par Pékin pour ses projets dans les secteurs disputés en mer de Chine méridionale. D’ailleurs, AVIC ne cache pas que “de par sa conception et les possibilités de rétrofit, l’AG600 peut être équipé des équipements nécessaires pour répondre aux besoins de surveillance et de protection de l’environnement marin, d’exploration des ressources, de transport sur les récifs et d’autres tâches telles que le soutien d’urgence”.
Selon les médias chinois, l’AG600 a été commandé à 17 exemplaires par la Chine.
Le premier avion chinois amphibie et auto-développé AG600 a achevé son vol inaugural pic.twitter.com/BW7JkpcxrA
— CGTN Français (@CGTNFrancais) 24 décembre 2017
Designed to be the world’s largest amphibious aircraft, the #AG600, code named “Kunlong”, made its maiden flight yesterday pic.twitter.com/mtoZujmofD
— China Xinhua News (@XHNews) 25 décembre 2017