Un avion amphibie DHC-2 Beaver de Sydney Seaplanes, effectuant un vol touristique, s’est écrasé le 31 décembre dans la rivière Hawkesbury au Nord de Sydney, tuant le pilote et les cinq passagers.
L’accident s’est produit vers 15h00 locales près de Cottage Point alors que l’avion monomoteur retournait à Rose Bay dans le port de Sydney. Selon le Bureau australien de la sécurité des transports (ATSB), “la séquence des événements ayant mené à l’accident n’est pas encore comprise, mais après l’impact avec l’eau, l’avion aurait rapidement coulé.”
L’autorité australienne a lancé un appel à témoin et dépêché une équipe de trois enquêteurs sur les lieux de l’accident. Elle compte établir un rapport préliminaire d’ici 30 jours et un rapport définitif dans les douze mois.
Le de Havilland Canada DHC-2 Beaver, immatriculé VH-NOO, appartenait à Sydney Seaplanes, un opérateur touristique important dans la région de Sydney. La compagnie assure qu’elle n’a pas connu d’incident majeur de sécurité depuis sa création en 2005. Elle se dit “profondément choquée” par l’accident et a suspendu ses opérations jusqu’à nouvel ordre. “Nous consacrons toutes nos ressources à aider la Police de Nouvelle-Galles du Sud, le Bureau australien de la sécurité des transports, l’Autorité de sécurité de l’aviation civile et les autres autorités compétentes à comprendre la cause de l’accident”, explique-t-elle.
Selon le Guardian, quatre des cinq passagers de l’avion pourraient être de nationalité britannique et il y aurait un enfant de onze ans parmi les victimes.