Les tensions sociales chez Ryanair semblent s’apaiser au Royaume-Uni. Les pilotes britanniques ont accepté la hausse des salaires allant jusqu’à 20% que proposait la direction de la compagnie. Ryanair poursuit en outre ses discussions avec le syndicat de pilotes BALPA en vue de le reconnaître.
La low-cost irlandaise Ryanair a annoncé jeudi 18 janvier que ses 15 bases pilotes au Royaume-Uni ont désormais toutes accepté son offre d’augmenter les salaires jusqu’à 20%, lors de votes à bulletin secret. Ceci inclut Londres-Stansted, la principale base de la compagnie en Europe, qui avait refusé un accord précédemment. Les augmentations seront versées lors de la paie de janvier, prévue la semaine prochaine. Selon Ryanair, ses pilotes britanniques sont maintenant mieux payés que leurs collègues volant sur 737 chez des compagnies concurrentes telles que Jet2.com et Norwegian.
La low-cost poursuit en outre ses discussions avec BALPA, le syndicat de pilotes britanniques, en vue de le reconnaître comme instance représentative. “Ryanair a convenu avec BALPA que ces augmentations de salaire ne devaient pas être retardées par les négociations, qui avancent rapidement”, précise la compagnie.
En revanche, la situation semble plus compliquée en Irlande. La majorité des pilotes de Ryanair basés à Cork et Shannon ont accepté l’accord salarial. Mais aucun vote n’a pu être organisé pour 35% des pilotes basés à Dublin. La compagnie indique que les discussions avec le syndicat FORSA et le comité de pilotes irlandais de Ryanair “avancent lentement”.
Ryanair tente actuellement d’améliorer ses relations avec les pilotes. En septembre, elle a été contrainte d’annuler plusieurs milliers de vols jusqu’en mars 2018, reconnaissant des problèmes dans la gestion de leurs effectifs. Ces difficultés ont également révélé un certain malaise social au sein de la compagnie. Confrontée à la première grève de pilotes de son histoire, Ryanair a annoncé en décembre sa décision de reconnaître les syndicats, après 32 ans d’opérations.