GE Aviation a réalisé mardi le premier vol d’essai du GE9X, le moteur qui équipera le futur 777X de Boeing.
Le GE9X a décollé le 13 mars sous l’aile du “nouveau” Boeing 747 de GE Aviation depuis Victorville en Californie. Ce premier vol a duré plus de quatre heures et a permis de valider les principales caractéristiques opérationnelles et fonctionnelles du moteur.
Le directeur du programme GE9X chez GE Aviation, Ted Ingling, a exprimé sa satisfaction après ce premier vol et indiqué que la campagne d’essais en vol va pouvoir progresser. “Les équipes du GE9X et de Victorville ont passé des mois à préparer les essais en vol du moteur, et leurs efforts ont été récompensés aujourd’hui par un premier vol parfait,” a-t-il déclaré. “Le vol d’aujourd’hui marque le début de la campagne d’essais en vol du GE9X qui durera plusieurs mois, ce qui nous permettra d’accumuler des données sur la performance du moteur en altitude et au cours des différentes phases de vol.”
Le programme de certification a débuté en mai 2017. En dehors des essais en vol, le moteur a récemment subi des essais de givrage dans les installations de GE Aviation à Winnipeg au Canada et poursuit actuellement des essais de vent latéral à Peebles dans l’Ohio. La certification du GE9X est escomptée pour 2019.
Par son diamètre de soufflante et son taux de compression, le GE9X sera le plus gros moteur jamais produit et devrait consommer 10 % moins de carburant que le GE90-115 qui équipe les 777 de génération actuelle. Participent également au programme IHI Corporation, Safran Aircraft Engines, Safran Aero Boosters et MTU Aero Engines AG.
GE Aviation enregistre près de 700 commandes pour le GE9X. Le Boeing 777X accumule pour sa part 326 commandes fermes d’All Nippon Airways (ANA), Cathay Pacific, Emirates Airline, Etihad Airways, Lufthansa, Qatar Airways, Singapore Airlines et un ou des clients non identifiés. Le successeur du 777 doit entrer en service en 2020.