Aeroflot souhaite devenir le premier client du nouvel avion supersonique civil que la Russie envisage de développer.
Quarante ans après le Tupolev 144, la compagnie nationale russe pense de nouveau à un avion supersonique. C’est ce que vient d’indiquer son directeur général Vitaly Savelyev. “Ce serait une bonne chose si Aeroflot était autorisée à devenir le premier client. Nous serions heureux de recevoir un avion supersonique,” a-t-il déclaré à la télévision russe, comme le rapporte l’agence Tass.
Des propos qui n’ont pas été lancés au hasard. Pas plus tard qu’en janvier dernier, le président russe Vladimir Poutine a assisté à un vol de démonstration d’une version modernisée du bombardier supersonique Tupolev 160 et suggéré le développement d’une version civile. Yuri Slyusar, le dirigeant de United Aircraft Corporation (UAC), conglomérat d’État qui regroupe Tupolev et les principales sociétés aéronautiques russes, a répondu que le projet d’un avion supersonique civil était à l’étude.
Aeroflot compte déjà parmi les rares compagnies aériennes à avoir exploité un avion supersonique. Le Tupolev Tu-144 a volé sur ses lignes régulières passagers pendant un court laps de temps, entre 1977 et 1978. Il a cependant servi à transporter du fret jusqu’en 1983. Son concurrent, le Concorde, a volé jusqu’en 2003, mais les deux avions n’ont jamais rencontré le succès escompté.
Selon le directeur d’Aeroflot, ces appareils, qui s’avérèrent non rentables, sont “nés trop tôt.” Vitaly Savelyev voit maintenant l’opportunité de développer un avion économiquement viable grâce aux nouvelles technologies et aux matériaux composites.
Plusieurs avions supersoniques sont aujourd’hui en cours d’étude : les sociétés Boom Technology, Aeron, Spike, voire la NASA planchent sur différents développements. Face à ces projets tous américains, Aeroflot semble décidée à soutenir l’industrie russe. Elle n’a pas manqué de le faire récemment en devenant le meilleur client du MC-21 d’Irkut Corporation et du SSJ100 de Sukhoi.
Au demeurant, la compagnie russe n’est pas la seule à s’intéresser à un avion supersonique. En décembre dernier, Japan Airlines a annoncé un investissement de dix millions de dollars dans Boom, avec une option pour acquérir 20 exemplaires.