CFM estime « réussie » l’entrée en service du moteur LEAP

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© CFM International

CFM International célèbre le premier anniversaire de l’entrée en service du moteur LEAP. Selon le consortium franco-américain, ce moteur de nouvelle génération établit « un nouveau standard en termes de consommation de carburant et d’utilisation opérationnelle » .

CFM International a tiré mercredi un premier bilan positif de l’entrée en service du moteur LEAP. Le premier vol commercial effectué avec ces moteurs s’est déroulé le 2 août 2016, sur un Airbus A320neo de Pegasus Airlines reliant Istanbul à Antalya.

Depuis, plus de 75 appareils équipés de moteurs LEAP sont entrés en service au sein de 15 compagnies aériennes réparties sur 4 continents, a indiqué CFM dans un communiqué.

En plus de Pegasus Airlines, le motoriste cite Air Asia, Air India, Avianca Brazil, Azul, Citilink, easyJet, Frontier, Interjet, Nova Airlines, SAS, SriLankan, Virgin America, Vistara et WOW air. Ces compagnies aériennes ont chacune pris livraison d’au moins un appareil équipé de moteurs LEAP. Au total, la flotte en service a enregistré plus de 200 000 heures de vol et plus de 100 000 cycles de vol.

« L’entrée en service du moteur LEAP est la plus réussie de notre histoire et elle a été exceptionnelle à tous points de vue » , a déclaré Gaël Méheust, PDG de CFM International. « Nos clients sont ravis de la consommation de carburant que leur offrent les moteurs, ainsi que le niveau d’utilisation de classe mondiale qu’ils atteignent grâce à cet atout de taille » .

Selon le dirigeant, les appareils propulsés par les moteurs LEAP  affichent un taux d’utilisation quotidien de plus de 95%. « C’est sans précédent pour un nouveau moteur » , a souligné M. Méheust.

CFM indique aussi que les moteurs LEAP offrent aux opérateurs une réduction de 15 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2,  par rapport au meilleur moteur CFM56 actuel. Autre avantage mis en avant par le motoriste : la réduction « considérable » du niveau de bruit.

Plus de 14 000 commandes pour le moteur LEAP

Le moteur LEAP est décliné en trois variantes. Le LEAP-1A est destiné à la famille A320neo d’Airbus, en concurrence avec les PW1100G-JM de Pratt & Whitney. En revanche, le LEAP-1B est la seule motorisation possible pour les 737 MAX de Boeing (entrés en service fin mai). Il en va de même pour le LEAP-1C équipant le C919 de COMAC (actuellement en phase de développement).

À l’issue du salon du Bourget 2017, le carnet de commandes global pour cette famille de moteurs dépassait les 14.000 unités.

CFM est une co-entreprise à parts égale entre l’Américain GE Aviation et le Français Safran Aircraft Engines.

 

Crédit photo : CFM International.

 

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