La low-cost de Saudia reçoit son premier A320

0
10
vues

Flyadeal, la nouvelle low-cost de Saudia, a reçu son premier avion, un Airbus A320-200, en vue de lancer ses opérations en Arabie Saoudite à la fin septembre.

Annoncée par Saudia en avril 2016, la création de flyadeal prend forme. La nouvelle compagnie saoudienne a pris livraison de son premier A320ceo le 23 août 2017 au centre d’Airbus à Hambourg. L’appareil est loué auprès de Dubai Aerospace Enterprise (DAE).

Cette société de leasing fournira à flyadeal sept autres A320ceo, qui constitueront sa flotte initiale. Les livraisons doivent s’étaler entre 2017 et 2018. Les appareils seront tous équipés de moteurs CFM 56-5B4/3 PIP. Ils seront aménagés en une classe unique de 186 places. Flyadeal a choisi des sièges Recaro, d’une largeur de 18 pouces, et dotés de prises USB ainsi que de supports pour les appareils électroniques.

Flyadeal doit débuter ses opérations le 23 septembre 2017. Le réseau n’a pas encore été détaillé mais flyadeal servira « des marchés domestiques et régionaux » , indique dans un communiqué le directeur général de la compagnie, Con Korfiatis.

« L’Arabie saoudite et la région ont une population très jeune et tournée vers le digital qui a une soif croissante de voyages à bas prix. Flyadeal prévoit de desservir et de développer ce segment important du transport aérien » , ajoute le dirigeant.

Flyadeal fonctionnera de façon indépendante de Saudia, avec sa propre licence d’exploitation et sa propre stratégie. Contrairement à sa maison-mère, elle ne sera pas membre de l’alliance SkyTeam.

La compagnie nationale Saudia a inscrit le lancement de flyadeal dans la cadre de son plan d’expansion SV2020, visant à doubler son trafic en sept ans (2014-2020).

Plus largement, l’Arabie Saoudite a mis en place un programme stratégique, baptisé Vision 2030, en vue d’assurer son développement. Les transports et le tourisme en sont « les deux piliers » et le lancement de flyadeal est « au coeur » de cette stratégie, indique Saleh Al Jasser, président de flyadeal et directeur général de Saudia.

Crédit photos : Airbus

Laisser un commentaire