Finnair ouvre Nanjing, Lisbonne et Stuttgart

0
8
vues
© Paul BANNWARTH

Finnair lancera au printemps 2018 de nouvelles liaisons depuis Helsinki : Nanjing sera servie à l’année tandis que Lisbonne et Stuttgart s’ajouteront au programme estival. En parallèle, la compagnie aérienne finlandaise renforcera plusieurs destinations en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Finnair a annoncé mercredi la poursuite de sa croissance et l’expansion de « son réseau de plus de 100 destinations » .

Le nouveau vol entre Helsinki et Nanjing sera opéré 3 fois par semaine à compter du 13 mai 2018, en Airbus A330. Il quittera Helsinki les mardis, jeudis et dimanches, avec un retour de Chine les mercredis, vendredis et lundis. La fréquence sera réduite à 2 vols par semaine l’hiver.

Nanjing deviendra la 7e destination de Finnair en Chine après Pékin, Shanghai, Xi’an, Chongqing, Guangzhou et Hong-Kong. La ville située sur les bords de la rivière Yangtze, qui compte 7 millions d’habitants, est actuellement reliée à l’Europe par Lufthansa (au départ de Francfort).

L’ouverture de Nanjing par Finnair était attendue : la Finlande vient en effet de négocier un accord avec la Chine permettant l’ajout de cette desserte. Les vols suivront la route trans-sibérienne grâce à un autre accord, cette fois-ci avec la Russie.

Finnair étendra également son réseau européen : elle opérera 4 vols par semaine sur Lisbonne à compter du 1er juin 2018, les lundis, mercredis, vendredis et dimanches, en Airbus A319. Selon la compagnie, cette nouvelle liaison permettra aux passagers de « faire escale à Helsinki et de profiter du réseau Finnair pour rallier l’Asie » .

Finnair a également annoncé une route directe entre la capitale finlandaise et Stuttgart, effectuée sur Embraer à partir du 23 avril 2018.

« Le trafic entre l’Europe et l’Asie continue de croître et l’expansion du réseau de Finnair offrira davantage de choix à nos passagers »  , souligne dans un communiqué Juha Järvinen, le directeur commercial de Finnair.

Il poursuit : « nous ajoutons également des fréquences et de plus grandes capacités d’accueil sur nos vols vers les destinations populaires européennes, ce qui nous permet aujourd’hui de répondre aux attentes de nos passagers venus d’Asie et d’Amérique du Nord, qui sont de plus en plus nombreux » .

– Renforcement du réseau long-courrier et européen

La compagnie finlandaise va donc augmenter sa capacité sur des destinations long-courriers à l’été 2018 :

  • Helsinki – Chicago deviendra quotidien avec 2 vols supplémentaires
  • Les 3 vols directs sur San Francisco seront opérés sur une période plus longue, du 3 mai au 25 octobre 2018. Pour mémoire, tous les vols Finnair vers les USA sont opérés en partage de codes avec American Airlines, British Airways et Iberia.
  • Finnair proposera une liaison bi-quotidienne sur Tokyo-Narita avec 3 nouvelles fréquences. En partenariat avec Japan Airlines, Finnair proposera ainsi 3 vols quotidiens dans le cadre de la co-entreprise avec British Airways et Iberia.
  • Trois vols hebdomadaires s’ajouteront à la liaison Helsinki – Bangkok, pour un total de 10 vols chaque semaine à l’été et 16 vols hebdomadaires en période hivernale.
  • Un vol supplémentaire sera ajouté à la liaison Helsinki – Delhi, ce qui portera à 4 le nombre de vols hebdomadaires en été, et 6 en hiver.

Finnair proposera également davantage de fréquences sur plusieurs destinations européennes :

  • 14 fréquences hebdomadaires en plus vers Tallinn, soit jusqu’à 10 vols par jour.
  • Un vol quotidien supplémentaire sur Moscou, portant à 3 le nombre de vols quotidiens vers la capitale russe, et jusqu’à 6 fois par jour en partenariat avec la compagnie Aeroflot.
  • Un vol quotidien de plus vers Gdansk, soit 2 vols par jour.
  • Cinq vols additionnels chaque semaine vers Edimbourg.
  • Trois vols supplémentaires chaque semaine sur Barcelone et Madrid de juin à août 2018.
  • Deux fréquences hebdomadaires de plus vers Reykjavík, pour plusieurs liaisons quotidiennes en coopération avec Icelandair.
  • Une fréquence additionnelle par semaine sur Dublin, Dubrovnik, Malaga, Tel Aviv, Billund, Venise, Chania, Skiathos, Santorin, Héraklion et Corfou.

Rappelons que Finnair ouvrira également de nouvelles liaisons d’ici la fin de l’année 2017 : Puerto Vallarta (19 novembre), Goa (29 novembre), La Havane (1er décembre) et Londres-Gatwick (14 décembre).

 

Photo : Airbus A319 de Finnair – © Paul BANNWARTH

Laisser un commentaire