L’entrée de Delta Air Lines et China Eastern Airlines au capital d’Air France-KLM aura bien lieu : les actionnaires du groupe franco-néerlandais ont voté lundi très largement en faveur de ces décisions. Air France-KLM effectue une “avancée stratégique majeure” , selon son PDG, Jean-Marc Janaillac.
Le groupe avait annoncé le 27 juillet un renforcement de ses alliances avec Delta et China Eastern. À cet effet, il leur réservait une prise une participation de 10% chacune au travers d’une augmentation de capital d’un montant total de 751 millions d’euros.
Les actionnaires d’Air France-KLM ont approuvé ce projet “à plus de 94%” , a annoncé le groupe européen le 4 septembre, à l’issue d’une assemblée générale où près de 55% des actionnaires étaient présents ou représentés.
“Toutes les résolutions proposées ont été adoptées” , ajoute le communiqué.
Les actionnaires ont également voté la nomination de deux nouveaux administrateurs représentant chacun Delta et China Eastern, pour une durée de quatre ans ; la nomination de la société Air France-KLM Finance SAS, en tant que dix-neuvième administrateur, dont le représentant permanent sera une femme, pour une durée de quatre ans ; et des augmentations de capital réservées aux adhérents d’un plan d’épargne d’entreprise ou de Groupe dans la limite de 2% du capital social.
L’opération aura pour conséquence de modifier mécaniquement la répartition de l’actionnariat. Notamment l’État français, qui a donné son feu vert, verra sa participation réduite à 14,1%, au lieu de 17,6% aujourd’hui.
“Nos actionnaires ont très largement approuvé l’avancée stratégique majeure qui leur était proposée” , a commenté Jean-Marc Janaillac, le PDG d’Air France-KLM. “Les partenariats qui vont être scellés avec China Eastern Airlines et Delta Airlines s’inscrivent pleinement dans le projet Trust Together, qui a pour ambition de reprendre l’offensive et de positionner Air France-KLM comme le pilier européen du réseau de partenaires le plus intégré au monde. Ces opérations permettent également de poursuivre l’amélioration de la structure financière du Groupe. Air France-KLM confirme ainsi sa capacité à maîtriser sa stratégie de croissance.”
Une fois bouclée l’augmentation de capital, Air France-KLM réinvestira 220 millions de livres (environ 240 millions d’euros) pour racheter 31% de Virgin Atlantic à Virgin Group. Il deviendra le second actionnaire de la compagnie aérienne britannique après Delta qui en détient 49%. Le but est de créer une co-entreprise transatlantique unique, réunissant les deux co-entreprises existantes entre Delta, Air France-KLM et Alitalia d’une part, et Delta et Virgin Atlantic d’autre part.
Dans le même temps, Air France-KLM va intensifier sa coopération avec China Eastern, avec laquelle il exploite aujourd’hui une joint-venture sur les routes Amsterdam / Paris / Shanghai.
Le groupe entend ainsi renforcer sa présence sur deux marchés clés, le transatlantique et la Chine.
Visuels : source Air France-KLM