Transavia, la low-cost qui aime les start-up

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Boeing_737-800_Transavia
© Paul BANNWARTH

Depuis 2013, Transavia France noue des partenariats avec des start-up afin d’améliorer ses performances et l’expérience de ses clients. Tout récemment, cet écosystème s’est enrichi de deux nouvelles jeunes entreprises proposant des services innovants.

Lancée en 2007, la petite soeur low-cost d’Air France est encore une jeune compagnie aérienne et elle ne conçoit pas de grandir sans les start-up. “Développer des partenariats avec des start-up participe à l’accélération de la croissance de Transavia France” , affirme Nathalie Stubler, sa présidente-directrice générale. Pour la dirigeante, ce sont “des atouts différenciants” car ces jeunes entreprises apportent “des solutions et des services inédits” qui participent “au dynamisme et à l’attractivité de notre compagnie” .

En 4 ans, Transavia France s’est constituée un écosystème de 12 start-up partenaires, notamment au travers de sa collaboration avec le Welcome City Lab, un incubateur parisien.

La compagnie aérienne a structuré sa démarche autour de trois domaines prioritaires  : l’innovation dans la qualité de service offerte aux voyageurs; l’optimisation des performances opérationnelles; et l’amélioration de son empreinte environnementale.

Par exemple, son partenariat avec l’agence de voyages mystères Emoovio lui permet de surprendre les voyageurs. La destination leur demeure inconnue jusqu’au jour J et une fois sur place, ils n’ont plus qu’à profiter de cette escapade “pleine de surprises” .

Sur le plan opérationnel, Transavia s’est associée à OpenAirlines, agence en consulting spécialisée dans le transport aérien, pour mettre en place la solution SkyBreathe. Cet outil permet de suivre très précisément l’application des bonnes pratiques de « fuel saving » pour chaque vol (l’approche en descente continue par exemple). Ce sont ainsi près de 48,2 kg par vol, soit environ 1 681 Tonnes de carburant ou encore 5 295 Tonnes de C02, qui ont été économisés en 2016.

Transavia France ne compte pas s’arrêter là. “Notre ambition est de poursuivre et d’intensifier notre relation avec les start-up. Et le secteur aérien bouillonne d’entreprises innovantes et dynamiques !” , souligne Nathalie Stubler.

Deux nouveaux partenaires

D’ailleurs, la compagnie vient de signer avec 2 nouvelles start-up partenaires “qui vont changer le quotidien des voyageurs” , assure-t-elle.

Depuis août 2017, TravelCar permet aux passagers d’accéder à des places de parking près des aéroports tout en réalisant une économie substantielle. Les parkings sont clos et sécurisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les véhicules assurés et des navettes gratuites assurent le transfert entre le parking et l’aéroport. Par ailleurs, TravelCar offre le parking durant toute l’absence de ses usagers si ces derniers acceptent que leur véhicule soit loué à des particuliers. Le propriétaire est alors rémunéré pour chaque kilomètre parcouru. Si le véhicule n’est pas loué, le parking reste gratuit.

Lancé en septembre 2017, l’outil City Genius de Wiidii est une application aidant les utilisateurs dans l’organisation de leurs déplacements, rendez-vous ou recherches… Associant “le meilleur de l’intelligence humaine et artificielle” , ce service mobile est disponible n’importe où dans le monde 24h/24 et 7j/7.

Photo © Paul BANNWARTH – Infographie © Transavia

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