Singapore Airlines a présenté le 2 novembre la nouvelle cabine qui équipera l’intégralité de sa flotte A380 d’ici la fin 2020, soit les 5 nouveaux appareils commandés et 14 avions déjà en service.

L’annonce a été faite aujourd’hui à Singapour lors du lancement mondial de la nouvelle cabine de la compagnie. L’entrée en service est programmée le 18 décembre 2017 sur la route Singapour-Sydney avec le premier des cinq nouveaux A380 commandés à Airbus.

En outre, la nouvelle cabine sera progressivement déclinée sur 14 A380 en service, Singapore Airlines souhaitant garantir une cohérence produit sur l’ensemble de la flotte A380. Les travaux de modernisation débuteront en novembre 2018 et s’achèveront fin 2020.

Le nouveau super Jumbo sera configuré avec 471 sièges répartis en quatre classes : 6  Suites de Première et 78 sièges de classe Affaires positionnés sur le pont supérieur, ainsi que 44 sièges Premium Economy  et 343 sièges classe Economique sur le pont principal.

Par rapport aux configurations actuelles des A380 Singapore Airlines, les Suites de Première classe passent du pont principal au pont supérieur et leur nombre est réduit de moitié sur cette version. Mais l’espace individuel de chaque Suite augmente de 60 %.

Par ailleurs, tous les sièges centraux de la classe Affaires sont transformables en lit double.

Un nouveau système de divertissement

Singapore Airlines a choisi comme système de divertissement l’eX3 de Panasonic, décrit comme “à la pointe de l’innovation”. Il permet notamment de personnaliser la programmation. Par exemple, les fonctionnalités incluent des recommandations de contenu basées sur les préférences des passagers et l’historique de visionnage. Les membres de KrisFlyer, le programme de fidélité de Singapore Airlines, peuvent mettre en signet leur programme et poursuivre la lecture sur un autre vol, ou encore personnaliser et sauvegarder les préférences et les playlists pour les vols suivants. La compagnie aérienne se présente comme la première à offrir de tels services.

De plus, cette nouvelle cabine sera équipée du système Sitaonair Global Xpress (GX), une première mondiale pour un A380, qui permet une connexion Wi-Fi haut débit avec des performances équivalentes à celles enregistrées au sol.

Un investissement de 850 millions de dollars

On notera que Singapore Airlines s’est entourée de plusieurs groupes français pour élaborer son nouveau produit de Première classe. Les nouvelles Suites sont conçues par le studio de design Pierrejean. Elles sont produites par les usines de Zodiac Aerospace au Royaume Uni. La maison Lalique a créé et produit les accessoires (kit de confort, cosmétiques, linges…) et les verres en cristal.

Au total, la nouvelle cabine est le résultat de 4 ans de recherche et de développement. Singapore Airlines consacre un investissement de 850 millions de dollars pour son nouveau produit, installation comprise.

La compagnie a été la première dans le monde à introduire l’A380. En 10 ans, ses 19 A380 en service ont transporté 12 millions de passagers et parcouru 570 millions de kilomètres.

«Singapore Airlines a établi de nouveaux critères de référence pour le voyage premium full service en introduisant ses premiers A380 en octobre 2007. Dix ans plus tard, nous continuons à recevoir des commentaires très positifs sur l’expérience de voyage à bord de ces avions», a expliqué Marvin Tan, Senior Vice President Produit & Services de Singapore Airlines. «L’introduction de notre nouvelle cabine est destinée à maintenir notre leadership en matière d’innovation. Cet investissement significatif sur un nouveau produit et de nouveaux services montre que nous restons à l’écoute de nos clients pour leur proposer la meilleure expérience globale de voyage ».

Les A380 de Singapore Airlines desservent actuellement Francfort, Hong Kong, Londres-Heathrow, Melbourne, Mumbai, New Delhi, New York-JFK, Osaka-Kansai, Pékin, Shanghai, Zurich et pour le moment Paris-Charles de Gaulle (jusqu’au 8 décembre 2017).

Singapore Airlines retourne aux loueurs les cinq premiers A380 qu’elle a reçus, pour les remplacer par les cinq nouveaux appareils.

Le nouvel A380 Singapore Airlines en détail

1Les Suites de Première classe 

Avec 6 suites nichées dans la cabine avant du pont supérieur, la compagnie a voulu donner un caractère exclusif et intime à sa Première classe.

Derrière la porte coulissante, se trouve une oasis personnelle complète avec des équipements et des finitions raffinées. Chaque Suite est équipée d’un lit parfaitement horizontal séparé du fauteuil en cuir inclinable et moelleux, permettant au passager de se détendre ou de s’allonger sans avoir besoin de convertir son siège en lit. Pour les couples voyageant ensemble, les lits dans les deux premières Suites de chaque allée peuvent être converties en un lit double. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le lit peut être rangé complètement, créant ainsi un espace encore plus personnel dans chaque Suite.

Chaque siège de Suite est recouvert de cuir fin Poltrona Frau et est entièrement réglable à l’aide d’un panneau latéral de contrôle électronique qui propose une grande variété de positions assises et de détente. L’inclinaison du fauteuil varie entre 135 et 270 degrés avec une inclinaison jusqu’à 45 degrés pour prendre un repas ou se détendre.

Chaque Suite dispose également d’un écran haute définition de 32 pouces (81 cm) pouvant pivoter selon les différents angles de vision du siège et du lit, d’une grande armoire personnelle, d’un compartiment de rangement pour sac à main personnalisé, d’un coffre en cuir souple, d’une moquette design avec éclairage d’ambiance – tous conçus pour donner une touche de luxe et d’intimité.

L’exclusivité de la cabine Suites est encore accentuée par ses deux toilettes élégamment meublées, dont l’une dispose d’un comptoir-meuble assis.

Les nouvelles Suites ont été conçues par Pierrejean Design Studio et fabriquées par Zodiac Seats UK.

2La classe Affaires

Conçue par JPA Design au Royaume-Uni et fabriquée pour Singapore Airlines par JAMCO Corporation au Japon, la nouvelle classe Affaires présente une combinaison de couleurs modernes et naturelles avec une sélection de cuir et de tissus élégants dans une ambiance reposante, en plus de matériaux composites légers en carbone .

Mesurant 25 pouces en largeur (63.5 cm), le siège classe Affaires est doté de deux ailes latérales pour un meilleur soutien lombaire et se transforme directement en un lit confortable et plat de 78 pouces (193 cm) de long. Les passagers peuvent également s’étendre complètement dans une position « sun deck » pour regarder des films sur le moniteur à écran tactile haute définition de 18 pouces (46 cm). Le siège Business Class est également recouvert de cuir Poltrona Frau.

Une coque arrière plus grande sur chaque siège crée une sensation de cocon pour plus d’intimité tandis que le diviseur central peut être entièrement abaissé pour former des lits doubles, faisant des deux sièges centraux un choix idéal pour les clients tels que les familles voyageant ensemble.

Une caractéristique unique du nouveau siège classe Affaires est d’être composé d’une structure en coque composite en fibre de carbone, par rapport aux sièges d’avion classiques qui utilisent le métal comme structure de support principale. Cette structure de base plus mince permet une meilleure optimisation du siège et crée plus d’espace de rangement sous le siège pour accueillir un sac de cabine pleine grandeur et un sac pour ordinateur portable ou un sac à main.

La configuration cabine en classe Affaires est en 1-2-1, offrant ainsi à tous les passagers, un accès direct à l’allée à tout moment.

Les autres caractéristiques du siège classe Affaires comprennent un panneau de contrôle équipé de ports USB et de prises, de lampes de lecture avec niveau de luminosité réglable, d’un éclairage d’ambiance, d’une table à manger élargie conçue pour apporter plus de flexibilité dans les positions repas, ainsi qu’un espace de rangement pour les affaires personnelles avec un design réfléchi pour conserver tout à portée de main.

3La classe Premium Economy

Chaque siège mesure 19,5 pouces de large (46 cm), et permet une inclinaison de huit pouces. L’espace entre chaque rangée de sièges (pitch) est de 38 pouces (97 cm).

Les passagers bénéficieront d’une expérience de divertissement améliorée en vol avec la fourniture d’écouteurs antibruit actifs et d’un écran Full HD de 13,3 pouces. (34 cm). Les autres caractéristiques comprennent une finition complète en cuir, un repose-mollet et un repose pied pour chaque siège, une alimentation électrique individuelle dans chaque siège, deux ports USB, une lampe de lecture personnelle, une table cocktail, et plus d’espace de rangement pour les objets personnels.

Le siège Premium Economy a été fabriqué par l’entreprise allemande ZIM Flugsitz GmbH et customisé par la firme de design JPA Design.

4La classe Economique

Le siège de la classe économique, conçu et fabriqué par RECARO, offre plus d’espace et un plus grand confort grâce à un design amélioré. S’appuyant sur la technologie de pointe et l’ergonomie, les sièges offrent plus d’appui pour les jambes et le dos, avec un appui-tête réglable à six positions, avec des ailes repliables.

Le siège de classe économique propose également un design contemporain avec sa housse de siège stylée.

5Vidéo

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire