WestJet renonce au 737 MAX 9 et commande des MAX 10

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Boeing

La compagnie canadienne WestJet a modifié fin octobre sa commande de Boeing 737 MAX pour supprimer le MAX 9 et inclure le nouveau MAX 10. Le nombre total de 737 MAX commandés augmente au passage de cinq unités.

Lors de la présentation de ses résultats financiers du 3e trimestre 2017, WestJet a annoncé une modification de son carnet de commandes auprès de Boeing.

Selon cet amendement signé le 27 octobre 2017, les sept MAX 9 livrables en 2018 et 2019 sont remplacés par quatre MAX 8 et trois MAX 7. En outre, sept MAX 8 prévus entre 2022 et 2025 sont remplacés par sept MAX 10. Et la compagnie ajoute cinq MAX 10 dont les livraisons doivent commencer en 2022.

Ces changements ont pour effet de supprimer le MAX 9 du carnet de commandes de WestJet et d’y introduire le MAX 10. Le nombre total de 737 MAX commandés passe de 50 à 55 exemplaires, dont :

  • 23 MAX 7 livrables à partir de 2019,
  • 20 MAX 8 dont 2 déjà livrés,
  • et 12 MAX 10 livrables à partir de 2021/2022.

La compagnie a des options pour acquérir 25 737 MAX supplémentaires entre 2020 et 2024. Elle a également la possibilité de convertir les MAX 7 en MAX 8 (ou inversement), ainsi que les MAX 7 et MAX 8 en MAX 10 à partir de 2022.

La commande de Boeing 787-9 Dreamliner est inchangée, comprenant toujours dix exemplaires. Trois sont livrables en 2019, trois en 2020 et quatre en 2021/2022.

WestJet n’a pas expliqué sa décision de renoncer au MAX 9 et de passer au MAX 10, une variante lancée en juin dernier.

Néanmoins, le loueur d’avions Avolon a signalé que le MAX 10 risquait de cannibaliser le MAX 9. « Le 737 MAX 9 ne fait plus office de membre de la famille aux coûts unitaires les plus bas et est gravement impacté par le lancement du MAX 10 » , indiquait-il dans une étude publiée cet été.

Au 30 septembre 2017, WestJet exploitait 121 Boeing dont treize 737-600, 56 737-700, 46 737-800, deux 737 MAX 8 et quatre 767-300ER. S’ajoutaient 42 Bombardier Q400 pour la filiale régionale Encore.

Cette flotte de 163 avions pourrait atteindre 190 à 231 unités d’ici 2027 en fonction des décisions de WestJet de renouveler ou pas certains contrats de leasing.

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