Avec plusieurs mois de retard, Bombardier a livré vendredi le premier des dix CS300 de Korean Air. La compagnie sud-coréenne devient le premier opérateur du C Series en Asie et le troisième dans le monde après SWISS et airBaltic.
La livraison a donné lieu le 22 décembre à une cérémonie à Mirabel au Québec (Canada), où sont assemblés les C Series et les moteurs GTF de Pratt & Whitney qui l’alimentent. “Il s’agit d’un jalon très important pour le programme d’avions C Series, car il représente notre percée sur le marché asiatique, qui connaît une croissance rapide”, a déclaré à cette occasion Fred Cromer, le président de Bombardier Avions commerciaux.
Le CS300 de Korean Air est configuré pour 127 passagers en deux classes de service, une classe économique supérieure et une classe économique. L’espacement entre les sièges atteint 32 à 36 pouces, ce qui en fait “la configuration la plus confortable du C Series”, d’après le constructeur.
Korean Air est par ailleurs la première compagnie à opérer un C Series proposant un système de divertissement sans fil et des prises électriques intégrées dans les sièges. Elle est également le premier opérateur du C Series en version ETOPS, lui permettant de voler sur des routes comportant des secteurs à plus d’une heure d’un aéroport de secours.
Selon Bombardier, l’appareil servira sur des lignes intérieures à faible densité de trafic avant d’être déployé “plus tard” à l’échelle internationale.
Korean Air reste pour le moment la seule compagnie d’Asie ayant commandé le C Series. Mais Bombardier compte sur la notoriété et la réputation de la compagnie sud-coréenne, “l’ambassadrice de notre marque dans la région” dit Fred Cromer, pour démontrer “la performance et les capacités exceptionnelles du CS300″.
L’Asie suscite en effet la convoitise de l’avionneur canadien. Selon ses prévisions, les opérateurs asiatiques recevront au cours des 20 prochaines années 2 870 petits monocouloirs, le segment de marché sur lequel s’inscrit le C Series.
En attendant, Korean Air a dû patienter plusieurs mois avant de tenir son premier CS300. En février dernier, elle prévoyait encore de recevoir sept exemplaires cette année sur les dix commandés. Le retard est imputable aux problèmes que rencontre Pratt & Whitney avec son moteur GTF. L’industriel assure cependant que le moteur tient ses promesses en matière de réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes et sonores.
La commande ferme de 10 CS300 de Korean Air, qui comprend des options pour 10 avions et des droits d’achat pour 10 autres avions, a été annoncée le 29 juillet 2011, à la suite d’une lettre d’intention annoncée un mois plus tôt au salon du Bourget. Bombardier prévoit de livrer un deuxième CS300 à la compagnie membre de SkyTeam avant la fin de l’année.
Selon l’agence Reuters, le premier CS300 de Korean Air se posera à Séoul le 25 décembre, et le second le 1er janvier. La mise en service des deux avions interviendra sur des liaisons intérieures à partir du 16 janvier. Les huit exemplaires restants devraient rejoindre la flotte avant la fin 2018.
Bombardier prévoit de remettre 40 C Series à ses clients l’année prochaine. Un objectif ambitieux puisqu’il représente pratiquement le double du nombre d’avions livrés depuis la première livraison à SWISS en juin 2016.