Boeing : record historique des commandes et livraisons en 2014

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Avolon, l'un des principaux loueurs d'avions dans le monde, estime que la famille 737 MAX de Boeing affiche "une pléthore de variantes qui ne reflètent pas toutes la demande réelle du marché" . Conséquence, le taux de pénétration de Boeing reste inférieur à celui d'Airbus sur le segment des monocouloirs de nouvelle génération.

2014, année historique pour Boeing : l’avionneur a battu son propre record aussi bien en termes de commandes que de livraisons, et devrait l’emporter sur au moins l’un deux tableaux face à son concurrent Airbus.

 

Boeing a livré 723 appareils et enregistré 1.432 commandes nettes en 2014, battant ainsi son record historique de l’année 2013 pour les livraisons (648 appareils) et celui de 2007 pour les commandes (1413 appareils).

Avec des commandes deux fois plus nombreuses que les livraisons, il dépasse aussi largement ses objectifs de Janvier 2014 où il s’était fixé un ratio d’une commande pour une livraison. “Face à une rude concurrence, c’est une belle année” , a déclaré Ray Conner, PDG de la branche commerciale de Boeing.

La famille 737 NG et Max a assuré la plus grande partie des livraisons (485 exemplaires), mais surtout des commandes (1.104 exemplaires).

Le 787 Dreamliner a également enregistré une belle performance, avec 114 appareils livrés, soit 4 de plus que l’objectif de début d’année. Boeing a enregistré 65 commandes brutes pour ce type en 2014, mais déduction faite des annulations, ce chiffre est réduit à 41 exemplaires. Le carnet de commandes est bien garni avec 843 appareils restant à produire. Les cadences de production seront portés à 12 exemplaires mensuels à partir de 2016.

Le programme 777, dans sa version actuelle ou remotorisée, a enregistré 283 nouvelles commandes, et aucune annulation, portant le carnet de commandes à 564 appareils.

Revers de la médaille, le 747-8 termine l’année sans aucune commande nette, deux annulations venant compenser les deux ventes réalisés en 2014. Le carnet de commandes comprend 36 exemplaires, après les 19 livrés l’année passée. Les cadences de production seront réduites à partir de septembre 2015. Il s’agira de la troisième baisse depuis le lancement alors que l’appareil est rentré en service en 2011.

Quant au 767, il est toujours en production, 4 exemplaires ayant été vendus en 2014, portant le carnet de commandes à 47 appareils.

Les résultats commerciaux d’Airbus seront connus le 13 Janvier. Le constructeur Européen pourrait lui établir un nouveau record en termes de livraisons, dépassant celui de 2013 (626 appareils), mais il parait peu vraisemblable qu’il puisse battre Boeing sur ce terrain. Pour les commandes en revanche, l’incertitude règne encore. Airbus a enregistré 1.031 commandes nettes à fin Novembre et pourrait dépasser les 1.500 selon l’Agence Reuters qui cite un source interne à l’avionneur.

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