Airbus lance l'A321neo LR "transatlantique"

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Airbus A321neo ALC - © Airbus
Airbus A321neo ALC – © Airbus

Airbus a officiellement lancé aujourd’hui l’A321neo LR, une variante de l’A321neo capable de franchir l’Atlantique. La société de location Air Lease Corporation (ALC) est le premier client.

 

L’A321neo LR a été officiellement lancé ce 13 janvier lors de la conférence de presse annuelle d’Airbus. Le constructeur en a précisé les caractéristiques.

Par rapport à l’A321 standard, la variante LR bénéficiera d’une autonomie plus importante, 7.400 kilomètres contre 5.950 kilomètres, grâce à l’ajout d’un réservoir supplémentaire dans la partie avant de la soute et des “améliorations mineures” – selon Airbus – sur le fuselage et les ailes. La masse maximale au décollage passera à 97 tonnes (contre 93,5 tonnes pour l’A321neo).

L’A321neo LR pourra emmener 206 passagers en version bi-classe, dans une cabine aménagée selon le concept Airbus Cabin Flex (ACF) qui permet d’optimiser l’espace avec des galleys et des toilettes redessinés.

L’entrée en service est prévue pour 2019, soit 2 à 3 ans après celle de l’A321neo standard.

Selon Airbus, l’appareil sera “idéal pour les liaisons transatlantiques et permettra aux compagnies aériennes d’exploiter de nouveaux marchés long-courriers qui n’étaient pas accessibles aux avions monocouloirs actuels” . Lors de la conférence de presse, le patron de l’avionneur, Fabrice Brégier, a présenté la nouvelle variante comme un “vrai remplacement” au Boeing 757-200, ajoutant que l’A321neo LR bénéficiait d’une plus grande autonomie.

Ce lancement officiel s’accompagne de la signature d’un protocole d’accord portant sur 30 exemplaires avec le loueur ALC, qui évoque un “marché prometteur” .

Dans l’hypothèse où ce contrat pour l’A321neo LR, ainsi que celui pour les 25 A330neo signés en Juillet 2014 lors du salon de Farnborough, seraient transformés en commandes fermes, Airbus devra livrer à ALC 258 appareils, soit 53 appareils de la famille A320ceo, 140 de la famille A320neo, 15 A330, 25 A330neo et 25 A350 XWB.

ALC compte parmi les toutes premières sociétés de location d’appareils, avec des clients aussi variés qu’Air France-KLM, Air Austral, Vueling, British Airways, Air Serbia en Europe; United Airlines, Hawaiian Airlines, Azul et Avianca aux Amériques; Air Seychelles, South African Airways et LAM Mozambique en Afrique; China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Cathay Pacific, Air New Zealand dans la région Asie-Pacifique, pour ne citer que quelques uns des transporteurs exploitant des Airbus.

A fin Décembre 2014, l’avionneur Européen avait enregistré plus de 3.600 commandes de 70 clients pour la famille A320neo.

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