Japan Air Lines (JAL) et Mitsubishi Aircraft ont conclu un contrat portant sur la commande ferme de 32 appareils régionaux Mitsubishi Regional Jet (MRJ) livrables au début de la prochaine décennie.
Annoncée ce 28 Janvier, la commande de JAL suit un protocole d’accord signé avec Mitsubishi Aircraft en Août 2014. Le montant du contrat n’a pas été annoncé. Les livraisons interviendront à partir de 2021.
Les MRJ seront exploités par la filiale régionale J-Air, détenue à 100% par JAL. Créée en 1996, J-Air opère principalement depuis l’aéroport d’Osaka Itami. Sa flotte est actuellement constituée de 24 appareils, dont 15 Embraer 170 et 9 Bombardier CRJ-200.
JAL dit “hautement apprécié les performances des avions MRJ de nouvelle génération” ainsi que l’offre de Mitsubishi Aircraft pour “le soutien opérationnel post-livraison” . Le Président de la compagnie Japonaise, Yoshiharu Ueki, précise que les MRJ seront “les appareils clefs” dans la flotte régionale et qu’ils seront destinés à assurer “l’expansion continue du réseau” et “l’amélioration des services et des produits” . Nous contribuons à la naissance du premier avion à réaction Japonais” , conclue-t-il.
Propulsé par des moteurs Rolls Royce PW1200G Pure Power, le MRJ est proposé en deux versions, de 78 et 92 places, cette dernière devant entrer en service en premier. Le vol inaugural du premier appareil de la flotte d’essai est prévu pour le deuxième trimestre 2015. Cet exemplaire effectue actuellement les essais statiques au centre du constructeur à Nagoya. Les premières livraisons doivent intervenir à partir de 2017.
A ce jour, Mitsubishi Aircraft a enregistré pour le MRJ 223 commandes fermes, y compris les 32 de JAL, plus 160 options et 24 droits d’achats (sans attribution de créneaux de production).
All Nippon Airways (ANA) sera la compagnie de lancement, avec une commande ferme pour 15 appareils plus 10 options. Mais le plus beau succès commercial du MRJ reste à ce jour la commande géante pour 100 exemplaires de l’Américaine SkyWest, déjà cliente des deux leaders actuels du marché, Bombardier et Embraer.
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