Etihad acquiert 75% du programme de fidélité d'Alitalia

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Airbus A330-200 en livrée spéciale Expo Milano 2015 commune à Alitalia et Etihad
Airbus A330-200 en livrée spéciale Expo Milano 2015 commune à Alitalia et Etihad

Alitalia a annoncé le 03 Février qu’Etihad Airways avait acquis 75% de son programme de fidélité. L’opération permet à la compagnie d’Abu Dhabi d’atteindre une taille critique auprès des voyageurs fréquents, cible privilégiée des compagnies aériennes.

 

Etihad Airways a pris une participation de 75% dans Alitalia Loyalty S.p.A., propriétaire et opérateur de MilleMiglia, le programme de fidélité de la compagnie Italienne. Avec 4,6 millions de membres à l’heure actuelle, et 20.000 membres supplémentaires par mois, celui-ci est le premier programme de ce genre en Italie. Il permet notamment aux voyageurs fréquents d’accumuler et de dépenser des Miles sur Alitalia et les compagnies partenaires, mais propose également d’autres services, comme l’accès aux salons dans les aéroports pour les statuts les plus élevés.

Alitalia Loyalty devient maintenant une filiale de Global Loyalty Company (GLC), détenue par Etihad Airways, dont l’objectif est de “cibler plus efficacement le marché mondial des programmes de fidélité, tout en mettant en place des synergies technologiques et de back office“, selon Alitalia.

En plus d’Etihad Guest, programme de fidélité d’Etihad Airways, GLC détient et coordonne déjà ceux de deux autres compagnies aériennes, Topbonus d’Airberlin, et JetPrivilege de Jet Airways. Ainsi, GLC est désormais présent sur quatre des principaux marchés mondiaux du transport aérien, les Emirats Arabes Unis, l’Allemagne, l’Inde et maintenant l’Italie. Ensemble, les quatre programmes de fidélité représentent dorénavant 14 millions de membres dans le monde entier. En comparaison, Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France-KLM, revendiquait au 31 Mars 2014 22 millions de membres ainsi que la première place en Europe.

L’ajout de MilleMiglia permettra à ses membres d’améliorer les possibilités d’accumuler et d’échanger leurs miles à travers le monde. En outre, il donnera à GLC une véritable échelle mondiale et une masse critique de consommateurs à fort pouvoir d’achat” , explique Alitalia.
Selon le PDG d’Etihad Airways, “le secteur des programmes de fidélisation croît plus rapidement et offre des marges plus élevées que celui des compagnies aériennes. Cette approche permet à la fois à Etihad Airways et à Alitalia d’engranger plus de résultats et de générer des profits durables grâce aux programmes de fidélisation” .
Soulignons que jusqu’à présent, MilleMiglia était coordonné avec les programmes équivalents des compagnies aériennes membres de l’alliance SkyTeam, dont Flying Blue. De ce côté-là, rien ne change, assure Silvano Cassano, directeur général d’Alitalia, qui indique que “ce développement permettra d’améliorer grandement les synergies entre les deux programmes” d’Etihad et d’Alitalia, tandis  “sont inchangées les possibilités d’accumuler et d’échanger les miles sur toute compagnie aérienne membre de SkyTeam” .
L’acquisition de MilleMiglia par Etihad Airways ne constitue pas vraiment une surprise. Elle avait été annoncée lors de la signature de l’accord entre Etihad et Alitalia au mois d’août 2014. Valorisé à hauteur de 112,5 millions d’euros, l’investissement d’Etihad, réalisé par apport en capital, fait partie du plan de recapitalisation d’Alitalia, dont le total incluant les autres mesures financières représente 1,76 milliard d’euros.
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