Air France a indiqué qu’elle plaçait des déflecteurs sous les ailes des ses A320 pour limiter la résonnance en phase d’approche. Le premier appareil est équipé depuis Décembre 2014.
Air France prend l’initiative d’équiper l’ensemble de sa flotte d’A320 de déflecteurs sur les ailes de l’appareil afin de limiter un sifflement émis lors de l’atterrissage.
Le premier avion a été équipé le 16 décembre 2014, et tous les appareils de la famille A320 devraient être équipés à fin 2015.
Alors qu’aucune obligation réglementaire n’existe, Air France est une des premières compagnies au monde à appliquer cette modification qui consiste à mettre un déflecteur aérodynamique devant les cavités de l’intrados.
Cette solution a été élaborée grâce à des travaux de recherche menés par Airbus, en collaboration avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et des compagnies aériennes dont Air France.
Elle est maintenant appliquée sur tous les nouveaux appareils sortant des chaines de production d’Airbus.
La Compagnie dit montrer ainsi sa volonté de réduire l’empreinte sonore de son exploitation. D’autres mesures sont appliquées : procédures antibruit au décollage, optimisation de la sortie des volets et du train d’atterrissage, retrait des avions les plus bruyants.
Ainsi, l’énergie sonore totale émise par l’ensemble des avions d’Air France depuis 2000 a été réduite de 31% alors que le nombre de mouvements augmentait de 16%.
Signalons que Lufthansa équipe également sa flotte d’appareils A320 d’un dispositif similaire.
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