Korean Air rentre en partenariat avec American Airlines et GOL

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Boeing 737 MAX 7 - Roll-out le 5 février 2018 à Renton (État de Washington) - Photo Craig Larsen PRNewsfoto / Boeing
Airbus A380 de Korean Air à Los Angeles - Photo © hsckcwong / Flickr https://www.flickr.com/photos/hsc601/6349686486/in/photolist-aF6Nzd-av6CeM-av9jjj-axE1Kt-axGJuL-ayuapv-ayubpX-nBstsK-akzKxP-brgA8G-pNrjY3-nssu6S-neE7Ut-ngujxA-f5znb2-pcSTmb-o95to6-kcRs-m3xTgC-ergBKu-aKbiGi-o2k3Kv-av9q1J-av9qP9-hcugs6-av9qq9-bgfik8-cpKhmo-hCYia8-aTg3jp-abxZF8-gVu3Lw-9ECUYy-ghJRgu-9cLbJr-fH24i3-etqx9k-nFVonK-aBNTh9-fwGt6q-af4W65-nY6N7B-arLVqw-fnztRr-arJheK-arLVAS-arJhBM-aN3PPF-o1brEp-nYiaqj
Airbus A380 de Korean Air à Los Angeles – Photo © hsckcwong / Flickr 

Korean Air, membre de l’alliance SkyTeam, fait feu de tout bois : elle a conclu cette semaine deux accords distincts de partages de codes, l’un avec American Airlines, membre de l’alliance rivale oneworld, et l’autre avec GOL, la première low-cost Brésilienne.

 

American Airlines a annoncé le 04 Février qu’elle avait signé un partenariat avec Korean Air. Aux termes de cet accord, la compagnie Sud-Coréenne apposera son code KE sur le vol d’American Airlines entre Dallas et Séoul, opéré depuis Mai 2013 en Boeing 777-200ER.

Soumis à l’approbation des autorités, l’accord devrait rentrer en vigueur en Avril 2015. Dans les faits, il permettra à Korean Air de vendre des billets sur le vol opéré par American Airlines, laquelle bénéficiera en retour de l’apport de la clientèle de la compagnie Sud-Coréenne. Quant aux clients de Korean Air, membres du programme de fidélité Skypass, ils pourront accumuler des miles tout en volant sur cette liaison d’American Airlines. L’accord annoncé ne prévoit pas d’autres partenariats au-delà de Dallas.

Bien que ne concernant qu’une seule route, ce partage de code entre deux compagnies membres d’alliances rivales fait couler beaucoup d’encre, notamment aux Etats-Unis où certains analystes l’interprètent comme une étape supplémentaire dans la brouille entre Korean Air et son alliée Américaine au sein de SkyTeam, Delta Air Lines, après une tentative avortée de co-entreprise transpacifique. Pourtant, d’autres exemples de partenariats entre compagnies aériennes membres d’alliances concurrentes existent, à l’instar d’Air France qui partage ses codes avec Japan Air Lines, voire de Qantas qui a préféré s’allier avec Emirates plutôt que British Airways pour ses liaisons entre l’Australie et l’Europe.

Korean Air a également signé cette semaine un partenariat avec la low-cost Brésilienne GOL. Selon cet accord annoncé le 06 février, elle appose son code KE sur les vols opérés par GOL depuis Sao Paolo vers Rio de Janeiro, Manaus et Brasilia, dans le prolongement du vol Séoul – Los Angeles – Sao Paolo qu’elle effectue trois fois par semaine. Là aussi, Les clients de Korean Air, membres du programme de fidélité Skypass, peuvent accumuler des miles sur ces liaisons intérieures au Brésil.

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