Suivant une décision de son Conseil d’Administration, la compagnie aérienne Luxair Luxembourg Airlines, basée à l’aéroport de Luxembourg Findel, a annoncé vendredi son plan de flotte pour les prochaines années. Elle a choisi le turbopropulseur Q400 du constructeur Canadien Bombardier pour remplacer ses avions à réaction ERJ145 du Brésilien Embraer.
Luxair renouvellera sa flotte en deux temps. Elle dit suivre cette stratégie inspirée par la nécessité “d’augmenter ses capacités afin d’accompagner sa croissance tout en réduisant ses coûts unitaires” .
La première phase prévoit l’achat de Bombardier Q400 de 76 places qui viendront remplacer les actuels Embraer ERJ 145 de 49 places. Luxair passera auprès du constructeur canadien une commande ferme pour trois Q400 et prendra une option pour deux exemplaires supplémentaires.
La livraison de ces appareils est prévue à partir de 2016. La flotte de Luxair sera alors composée d’au moins dix Bombardier Q400 et d’un Boeing 737-700 opérant pour Luxair Luxembourg Airlines, ainsi que de trois Boeing 737-800 et un Boeing 737-700 dédiés au voyagiste LuxairTours.
Dans un deuxième temps, Luxair achètera “des avions à réacteurs de nouvelle génération, qui sont aujourd’hui encore en développement chez les constructeurs” , indique-t-elle. Ces appareils, de plus grande capacité, devraient rejoindre la flotte entre 2018 et 2020.
“En tant que compagnie aérienne régionale soumise à rude concurrence, Luxair a besoin pour son développement, d’avions assurant le meilleur coût siège par passager, afin de lui permettre de retrouver l’équilibre financier tout en continuant de croître” , souligne Paul Helminger, président du Conseil d’Administration de LuxairGroup.
La décision de renouveler la flotte intervient alors que la compagnie a dépassé en 2014, pour la première fois de son histoire, le cap du million de passagers transportés, soit une augmentation d’environ 19% en un an. Elle s’est fixée l’objectif de transporter 1,2 million de passagers en 2015.
Luxair mène actuellement une stratégie plus offensive, marquée par l’ouverture de nouvelles lignes (Dublin, Lisbonne et Stockholm), un renforcement de certaines fréquences (Copenhague, Londres, Milan et Porto) et des offres tarifaires flexibles et revues à la baisse.
La flotte actuelle de Luxair comprend 6 Bombardier Q400, “un avion plus vert et moins bruyant qui n’a en outre rien à envier à ses concurrents en termes de performance, de technologie ou de confort” , explique la compagnie sur son site Internet. Elle dispose également de 6 ERJ145 livrés entre 1999 et 2001, ainsi que cinq Boeing 737-700/800 NG livrés entre 2004 et 2014.
…….