Qatar Airways : "l'Airbus A350 dépasse nos attentes"

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Alors que Boeing projette de lancer un nouveau programme pour le milieu du marché, baptisé 797 par certains, Delta Air Lines veut faire partie des premiers clients.
Airbus A350-900 XWB de Qatar Airways en vol - © Qatar Airways
Airbus A350-900 XWB de Qatar Airways en vol – © Qatar Airways

Satisfecit pour Airbus : après un peu plus d’un mois d’opérations avec l’A350, Qatar Airways se montre plus que satisfaite du dernier-né de l’avionneur.

 

Airbus a de quoi se réjouir : Qatar Airways évoque son tout nouvel A350 en des termes élogieux. Les performances de l’appareil “dépassent nos attentes” , a déclaré Akbar Al Baker, le directeur exécutif de la compagnie Qatari lors du salon ITB qui ouvre ce 04 Mars à Berlin, cité par le Wall Street Journal.

La remarque vient d’un client réputé exigeant : Qatar Airways n’avait pas hésité à reporter de plusieurs mois l’année dernière la livraison de son premier A380, apparemment pour des problèmes de finitions.

Airbus se trouve ainsi félicité pour son programme A350, mené tambour battant, selon le calendrier prévu. Il est au demeurant assez rare que les premiers exemplaires d’un type d’appareil délivrent les performances attendues, mais le constructeur de Toulouse a expliqué précédemment qu’il avait tiré les leçons de son précédent modèle, l’A380, ainsi que des débuts difficiles du concurrent Américain de l’A350, le Boeing 787 Dreamliner.

L’A350-900 XWB s’était déjà distingué, en devenant le premier appareil au monde à bénéficier d’une certification ETOPS 370, avant même son entrée en service, venant ainsi consacrer un processus de certification lui aussi sans accroc.

Avec des performances qui satisfont Qatar Airways dès le départ, et tandis qu’Airbus continuera à améliorer l’appareil au cours de sa carrière, l’A350 a tout pour devenir un succès commercial. Il a déjà été vendu à 780 exemplaires à 40 clients, alors qu’un seul appareil est aujourd’hui en service.

Le premier A350-900 XWB a été livré à Qatar Airways le 22 décembre 2014. Il opère depuis le 15 janvier 2015 sur la ligne Doha-Francfort à raison d’un vol quotidien.

La compagnie doit prendre livraison ce mercredi d’un deuxième appareil, qui sera également utilisé dans le courant du mois vers Francfort, en assurant la deuxième rotation quotidienne.

Les trois exemplaires suivants seront déployés progressivement sur la ligne Doha – Singapour, le premier dès le 1er juin 2015. Qatar Airways opèrera 10 A350-900 XWB à la fin de l’année 2015.

Avec 43 exemplaires de ce type commandés, plus 37 futurs A350-1000 XWB, soit un total de 80 A350 XWB, la compagnie est la première cliente d’Airbus pour le modèle, devant Singapore Airlines (70 exemplaires) et Etihad Airways (62 exemplaires).

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1 COMMENTAIRE

  1. Quand on connait le client et le niveau de ses exigences sur un appareil que ce soit au niveau de finition comme de l’entretien et des couts d’exploitation, on ne peut que se féliciter et se réjouir de ce commentaire de Qatar Airways. Il démontre simplement le niveau d’excellence technologique qu’a atteint Airbus avec le A350. Ce programme a été gère professionnellement et quasi sans faute, plus de 700 commandes et d’autres encore a venir. Boeing ferait bien de s’en inspirer pour ses futur développements au vu des déboires et ratés du programme 787 dont la cause en est principalement cette course stupide au profit immédiat réclame par les actionnaires qui ne comprennent rien a rien… ces constructeurs ne vendent pas des hamburgers, il vendent des appareils hautement techniques, nécessitant des années de developpment, test et certification, devant transporter des centaines de passager, il est donc important de respecter la logique industrielle pour garantir des appareils surs et fiables !!

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