Castellón cessera d'être un aéroport fantôme avec l'arrivée de Ryanair

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Boeing 737-800 NG de Ryanair - © Ryanair
Boeing 737-800 NG de Ryanair – © Ryanair

Ryanair sera la première compagnie à effectuer des vols réguliers vers l’aéroport de Castellón Costa Azahar dans l’Est de l’Espagne, qui avait été surnommé “l’aéroport fantôme” .

 

Plus de quatre ans après son inauguration, Castellón recevra enfin ses premiers vols commerciaux réguliers : la low-cost Irlandaise Ryanair a annoncé le lancement de deux nouvelles lignes vers cet aéroport, depuis Londres Stansted dès le 15 septembre 2015 à raison de 3 vols par semaine, ainsi que depuis Bristol à raison de 2 fréquences hebdomadaires à compter du 16 septembre 2015.

Les vols seront assurés en Boeing 737-800 NG de 189 places. Ainsi, l’offre proposée par Ryanair représentera environ 18.000 passagers pour l’année 2015, soit 4.000 passagers pour la liaison avec Bristol, et près de 14.000 pour la liaison avec Londres. Sur une année complète, le trafic est estimé à 61.000 passagers pour ces deux lignes, soit 17.000 pour Bristol, et 44.000 pour Londres, selon le gestionnaire Canadien de l’aéroport, SNC-Lavalin. “Ces deux lignes directes marquent une étape majeure dans le développement de l’aéroport de Castellón, mais également pour l’ensemble du tourisme dans la région de Valence” , a indiqué celui-ci.

Achevé en 2011, Castellón est resté vide pendant près de quatre ans, faute d’autorisation nécessaire pour des vols réguliers, ce qui lui avait valu le surnom “d’aéroport fantôme” .  Il est devenu l’un des symboles de la bulle immobilière et des dérives des dépenses publiques en Espagne, d’autant plus qu’il n’est situé qu’à une heure environ de l’aéroport le plus proche, celui de Valence, au demeurant déjà desservi par Ryanair. Sa construction avait été décidée par le responsable de la région de Castellón de l’époque, Carlos Fabra, une figure du Parti Populaire Espagnol, qui passe désormais ses jours en prison pour fraude fiscale.

Depuis le 27 Mai 2014, SNC-Lavalin est devenu le gestionnaire de l’aéroport, dans le cadre d’un contrat de concession d’une durée de 20 ans. Son projet “vise à mettre en place un modèle de développement économique adapté aux atouts de la région et qui répond notamment à l’attractivité touristique de la Costa Azahar, ainsi qu’à l’arrière-pays et à ses villages fortifiés” .

L’aéroport de Castellón a été finalement certifié et ouvert à la circulation aérienne le 11 décembre 2014. Il accueille quotidiennement depuis cette date des vols privés ainsi que les vols du Villareal Football Club et du FC Barcelone.

Ryanair et SNC-Lavalin se connaissent bien, puisque la low-cost opère déjà sur les aéroports de Nîmes, de Tarbes Lourdes Pyrénées, et de Tours, gérés et exploités SNC-Lavalin.

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