Le constructeur Canadien Bombardier a annoncé lundi que la compagnie Arik Air, basée à Lagos au Nigeria, a mis en service en Afrique de l’Ouest le tout premier avion CRJ1000 NextGen au monde en configuration biclasse avec une classe affaires dotée de rangées de trois sièges de front.
La nouvelle configuration de l’appareil régional permet à Arik Air de transporter 91 passagers, dont 10 en classe Affaires et 81 en classe Economique. Ainsi équipé, l’appareil servira à accroître les services sur les principales liaisons d’affaires de la compagnie en Afrique de l’Ouest.
“Cette configuration de cabine démontre toute la souplesse du biréacteur régional CRJ1000 NextGen et constitue la clé pour atteindre le plus haut degré de confort pour les passagers et accroître les revenus” , estime Mike Arcamone, président de Bombardier Avions commerciaux.
Arik Air indique de son côté que l’appareil permettra notamment de doubler les fréquences sur certaines liaisons et d’inaugurer un troisième vol quotidien entre Lagos et Accra.
Immatriculé 5N-JEE, l’appareil a été livré neuf à la compagnie en juillet 2014. Arik Air exploite également huit autre avions Bombardier, soit quatre CRJ900 et quatre turbopropulseurs Q400 NextGen. Sa flotte comprend aussi 13 Boeing 737-700/800, 2 Airbus A330-200 et 2 Airbus A340-500.
Arik Air dessert actuellement 20 destinations au Nigeria, ainsi qu’Accra (Ghana), Banjul (Gambie), Dakar (Sénégal), Freetown (Sierra Leone), Monrovia (Liberia) et Douala (Cameroun), Luanda (Angola), Kinshasa (République démocratique du Congo), Londres‑Heathrow (Royaume‑Uni), Johannesburg (Afrique du Sud) et New York‑JFK (États‑Unis).
Assurant environ 120 vols quotidiens à partir de ses plaques tournantes de Lagos et d’Abuja, ce transporteur a été l’une des sociétés aériennes d’Afrique qui a connu la croissance la plus rapide depuis quatre ans.
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