KLM met en service un nouveau Boeing 777-300ER [Photos]

0
125
vues
Boeing 777-300ER de KLM en nouvelle livrée - © KLM
Boeing 777-300ER de KLM en nouvelle livrée – © KLM

KLM a mis en service la semaine dernière un nouveau Boeing 777-300ER, le premier appareil de ce type à recevoir la nouvelle livrée et les nouveaux aménagements de cabine.

 

Immatriculé PH-BVN et baptisé Parc National de Tijuca, du nom d’un parc de Rio de Janeiro, le nouveau 777-300ER a effectué le samedi 28 mars son vol de convoyage depuis Seattle vers Amsterdam Schiphol où est basée la compagnie.

L’appareil a effectué son premier vol commercial le 30 mars sur la ligne Amsterdam-Lima (vol KL743) et a été utilisé depuis cette date sur les lignes Amsterdam-Bangkok (KL875) et Amsterdam-Singapour-Denpasar Bali (KL876), selon les données du site FlightRadar24.

L’entrée en service de ce nouveau Triple-Sept signifie que KLM exploite à présent 24 appareils de ce type, dont 9 exemplaires de la variante -300ER et 15 de la variante -200ER.

Il s’agit du premier 777-300ER pris en location auprès de la société ALC, le premier aussi à arborer la nouvelle livrée de la compagnie et à recevoir les nouveaux aménagements de cabine aussi bien en classe Affaires (en rangées de 2-2-2) qu’en classe Economie (en rangées de 3-4-3).

Ainsi configuré, le 777-300ER de KLM peut recevoir 408 passagers en 2 classes de service (dont 36 en classe Affaires et 372 en Economie), contre 425 pour l’ancienne configuration (35 en classe Affaires et 390 en Economie).

La mise en service de l’appareil intervient alors que le groupe Air France-KLM a signalé son intention de réduire son programme d’investissements, notamment en reportant la réception de plusieurs 777-300ER.

Toutefois, KLM poursuivra la modernisation de sa flotte long-courrier : la compagnie prendra livraison dans le courant du mois d’avril 2015 d’un 10e 777-300ER (immatriculé PH-BVO), puis de son premier 787-9 Dreamliner en octobre 2015.

Après le retrait l’année dernière des MacDonnell-Douglas MD11, l’âge moyen des avions de KLM est aujourd’hui de 10,7 ans, contre 11,2 ans pour Air France, selon la base de données Airfleet (hors filiales régionales).

La compagnie Néerlandaise exploite aujourd’hui 114 appareils, dont 24 777 donc, mais aussi 25 Boeing 747-400, 48 Boeing 737 NG, et 17 Airbus A330-200/300. Elle vient également de commander 17 Embraer E175+ et E190 pour remplacer les Fokker 70 de sa filiale régionale KLM CityHopper.

> Plus d’actualités sur KLM

> Plus d’actualités sur le groupe Air France-KLM

…….

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire