LAN Airlines a dévoilé la semaine dernière les routes sur lesquelles elle déploiera en 2015 son Boeing 787-9, dont elle recevra plus d’exemplaires que prévu initialement en convertissant des commandes de 787-8.
La compagnie chilienne détenue par le groupe LATAM a mis en service au mois de février 2015 le 787-9, dont elle exploite aujourd’hui deux exemplaires. Ceux-ci volent au départ de Santiago du Chili vers Buenos Aires, Miami, ainsi que Los Angeles via Lima.
Avec l’arrivée de six appareils cette année, LAN déploiera progressivement le 787-9 vers New York, l’île de Pâques, Francfort via Madrid, et sydney via Auckland. Ces lignes sont actuellement effectuées en 787-8. Le changement d’appareil permettra à LAN d’augmenter ses capacités de transport de 27% pour les passagers et de 23% pour le cargo.
La compagnie a configuré le 787-9 avec 313 sièges, dont 30 en classe Affaires et 283 en classe Economique. C’est 66 de plus que son 787-8 (247 sièges, dont 30 en classe Affaires et 217 en classe Economie).
“Nous sommes très heureux de recevoir cet avion de nouvelle génération dans notre flotte, qui contribue à l’expansion de notre réseau de destinations” , a indiqué Ignacio Cueto, le PDG de LAN. “L’arrivée du Boeing 787-9 chez LAN fait de nous le seul transporteur en Amérique latine à exploiter les deux variantes du 787” , a-t-il précisé.
LAN a commandé en 2007 32 Boeing 787, dont 22 787-8 et 10 787-9 – 26 directement auprès de Boeing dans les deux versions (22 787-8 plus 4 787-9), et 6 787-9 pris en location.
Elle vient de modifier sa commande auprès de Boeing, en convertissant 4 787-8 en 787-9. Elle recevra les 14 exemplaires de la version allongée d’ici fin 2016, selon le dirigeant de la compagnie.
LAN exploite aujourd’hui une flotte de 114 appareils, dont 18 Airbus A319, 58 Airbus A320, 4 Airbus A321, 22 Boeing 767-300ER et 12 787 (10 787-8 plus 2 787-9 donc). Elle vient de retirer du service ses 4 A340-300.
> Plus d’actualités sur LAN
…….