Delta prend livraison du premier Airbus A330-300 242 tonnes

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Premier A330-300 242 T de Delta Air Lines - © Airbus

Delta Air Lines a pris livraison le 28 mai 2015 de son premier Airbus A330-300 doté d’une masse maximale au décollage (MTOW) de 242 tonnes. La compagnie américaine, qui est la meilleure cliente d’Airbus en Amérique du Nord, est la première à recevoir cette nouvelle variante.

Le nouvel A330-300 est le premier Airbus neuf acheté par Delta après sa fusion avec Northwest Airlines en 2008, et fait partie des dix appareils de ce type qui doivent rejoindre la flotte de Delta d’ici 2017.

Avec eux, la compagnie Américaine améliorera l’expérience en vol de ses passagers : ces nouveaux A330-300 recevront une connectivité WiFi par satellite, un système de divertissement individuel, un éclairage de cabine par LED et des bacs de rangements plus spacieux. Ils seront configurés pour recevoir 293 passagers, soit 34 en classe Affaires et 261 en classe Economique (dont 32 dans la zone Economy Comfort avec plus d’espace pour les jambes).

Pour la cérémonie de livraison du premier exemplaire, Delta s’est rendue en force à Toulouse, avec 89 employés, tous membres du Chairman Club de la compagnie aérienne – un groupe de salariés particulièrement reconnus car élus chaque année par leurs pairs parmi 10.000 candidats.

L’arrivée chez Delta de cet Airbus A330-300 reflète notre stratégie continue d’investissements prudents pour notre flotte, qui améliorent l’expérience client et la fiabilité opérationnelle” , a déclaré le Président de Delta, Ed Bastian, lors de la cérémonie de livraison. “Cet événement est encore plus remarquable grâce à la venue des lauréats de notre Chairman’s club, qui sont de parfaits exemples de notre esprit dévoué au service” , a-t-il ajouté.

Les A330-200 et A330-300 dotés d’une masse maximale au décollage augmentée sont les dernières évolutions en date de la famille A330. Le développement de ces variantes a été lancée en 2012 et consiste en un nouveau package aérodynamique, des améliorations sur les moteurs et la possibilité pour l’A330-300 de recevoir un réservoir de carburant en position centrale.

Ces mises à niveau permettent à l’A330-300 en particulier de disposer d’un rayon d’action porté à 6.100 miles nautiques tout en offrant une consommation de carburant réduite de 2% par rapport à la variante précédente. Cette innovation incrémentale de la famille A330 a reçu la certification de l’EASA en avril 2015, et celle de la FAA ce mois-ci.

Delta connait bien l’A330 puisqu’elle exploite actuellement 11 A330-200 et 21 A330-300. Selon elle, les nouveaux A330-300 de 242 tonnes de MTOW sont 15 à 25% plus économes en carburant par siège que les Boeing 767-300ER et 747-400 qu’ils remplaceront. Ils seront exploités principalement sur les lignes transpacifiques et transatlantiques, et lui permettront de gagner en flexibilité dans l’utilisation de sa flotte. La compagnie a choisi d’équiper ces nouveaux appareils avec les moteurs General Electric CF6-80E1.

Outre les 10 A330-300 nouvelle variante, Delta a également commandé à Airbus 25 A350-900 XWB et 25 A330-900neo à Airbus.

Un total de onze compagnies aériennes ont commandé l’A330 avec une MTOW de 242 tonnes : en plus de Delta, on peut citer China Airlines, Hainan Airlines, SAS et Iberia.

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