Saudia vient de présenter à ses cadres un plan stratégique de développement baptisé SV2020 visant à quasiment doubler sa flotte d’ici 2020 et améliorer ses prestations dans tous les domaines.
Saudia a indiqué la semaine dernière qu’elle avait lancé récemment le plan SV2020 “pour porter la compagnie nationale vers de nouveaux sommets de progrès et de prospérité, avec une vision futuriste ayant des dimensions internationales” .
S’adressant aux cadres de la compagnie réunis dans un séminaire de trois jours, le Directeur général de Saudia, Saleh bin Nasser Al-Jasser, a confirmé que la flotte serait portée à 200 avions dans les cinq prochaines années, et le réseau étendu avec davantage de vols domestiques et de nouvelles destinations internationales.
La compagnie avait révélé en avril dernier son intention de commander une centaine d’appareils moyens et longs-courrier.
“Nous allons passer de 119 à 200 avions d’ici 2020 et nous allons augmenter le nombre de passagers par l’amélioration des services” , a déclaré le directeur général de Saudia.
La compagnie, qui célèbre son 70e anniversaire cette année, a transporté plus de 28 millions de passagers en 2014. Elle vise à doubler ce trafic dans les sept ans.
Elaboré par le cabinet international Boston Consulting Group, le plan SV2020 vise à accompagner cette transformation. Il consiste en une vingtaine d’initiatives dont dix seront déployées cette année pour faire de SAUDIA “l’une des meilleures compagnies aériennes dans le monde” avec une “attention maximale pour les passagers” .
Le plan prévoit d’assurer la sûreté et la sécurité des voyageurs et des aéronefs, la formation du personnel, la rationalisation des dépenses, la diversification du chiffre d’affaires et l’utilisation optimale des ressources humaines et matérielles.
Saudia a déjà accompli certaines réalisations ces dernières années, selon son directeur général. Mais “cela ne suffit pas. Le monde autour de nous est en train de changer rapidement” , a souligné Saleh bin Nasser Al-Jasser, qui a également demandé des efforts à ses employés. “Nous devons nous élever à la hauteur des attentes des clients. Nous ne devons pas remettre à demain ce travail. Si nous ne pouvons pas le faire aujourd’hui, il sera difficile de le faire demain et nous allons rater des occasions” , a-t-il ajouté.
Ce plan stratégique est développé alors que l’environnement national et régional de Saudia connaît une croissance soutenue. Sur les opérations internationales, la compagnie affronte la concurrence de ses consoeurs Emirates Airline, Etihad Airways et autres Qatar Airways, pendant que le ciel Saoudien s’ouvre à la concurrence avec le lancement prévu en 2015 d’Al Maha Airways (détenue par Qatar Airways) et de Saudi Gulf Airlines.
Au demeurant, Saudia commence dès à présent à améliorer ses services : depuis le 28 mai, un Chef cuisinier est présent à bord de tous les vols à destination de Los Angeles. Il prépare les plats pour les passagers de Première classe et recueille les impressions des passagers des classes Affaires et Economique. La compagnie membre de SkyTeam vise à étendre ce service à d’autres lignes.
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Photo : Airbus A320 de Saudia © Airbus