Austrian Airlines renouvelle sa flotte d’avions régionaux avec l’acquisition de 17 E195 du constructeur brésilien Embraer qui remplaceront ses Fokker vieillissants.
Le Conseil de surveillance de la compagnie autrichienne, filiale de Lufthansa, a approuvé le 03 juin l’achat de 17 Embraer E195 d’occasion, dont la valeur à neuf représente près de 900 millions de dollars au prix catalogue. Le premier de ces appareils sera livré dès août 2015, mais il devra être modifié pour la compagnie et servira dans un premier temps à des fins de formation. En effet, près de 200 pilotes d’Austrian Airlines devront être entraînés à partir de cet automne pour passer aux commandes de ce nouveau type d’avion dans la flotte. Le premier vol commercial est prévu pour janvier 2016.
“La décision qui a été prise aujourd’hui est l’un des plus grands projets d’investissement dans l’histoire de l’aviation autrichienne. 900 emplois sont directement reliés à ce programme d’investissement” , explique Andreas Otto, le directeur des opérations d’Austrian Airlines.
Le groupe Lufthansa joue un tour de passe-passe avec les flottes courts et moyens-courriers de plusieurs de ses filiales : les 17 Embraer d’Austrian Airlines seront fournis par Lufthansa CityLine, qui en retour recevra les Bombardier CRJ900 NextGen d’Eurowings. Cette dernière opèrera en remplacement des Airbus A320 qui seront acquis sur le marché ou prélevés sur le carnet de commandes du groupe.
Avec l’E195 de 120 places, Austrian Airlines disposera d’un avion bien plus grand que ses Fokker F70 et F100 de 80 à 100 places. Bien plus moderne aussi, puisque les appareils brésiliens ont à l’heure actuelle une moyenne d’âge de 4 ans, ayant été construits entre 2009 et 2012, contre 21 ans environ en moyenne pour les Fokker. “En conséquence, le remplacement de ces appareils permettra de rajeunir considérablement la flotte d’Austrian Airlines” , souligne la compagnie.
Celle-ci indique que le prix catalogue d’un E195 est d’environ 52 millions de dollars. Cependant, le facteur le plus important pour un aéronef sont ses coûts d’exploitation et dans ce domaine, l’E195 s’en sort nettement mieux que le Fokker, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 18%, selon Austrian Airlines. Cela rend les Embraer également beaucoup plus respectueux de l’environnement, mentionne-t-elle aussi.
La compagnie exploite aujourd’hui 22 Fokker F70/F100, en plus de 20 Airbus A319/A320/A321, 5 Boeing 777-200ER, 6 767-300ER, et 18 Bombardier Q400, soit une flotte de 80 appareils au total.
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Photo : Embraer E195 d’ Austrian Airlines – © Austrian Airlines