Delta Air Lines se propose d’acquérir 40 Boeing 737-900ER et 20 Embraer E190 dès que l’accord d’entreprise qu’elle a négocié mercredi avec le syndicat de pilotes ALPA sera ratifié.
Les 40 nouveaux 737 porteront à 140 le nombre d’appareils de ce type en service chez la compagnie, a précisé Delta le 10 juin dans un communiqué. La valeur théorique de cette commande à venir représente environ 4 milliards de dollars au prix catalogue du 737-900ER (99 millions de dollars l’unité, avant les réductions d’usage). Les avions viendront remplacer d’autres monocouloirs dont le retrait est programmé d’ici à 2019.
Les 20 Embraer E190 seront procurés par Boeing. Ils étaient précédemment exploités par un autre transporteur, a indiqué Delta. Ils rentreront en service à partir du 4e trimestre 2016 sur les lignes intérieures aux Etats-Unis. D’une capacité de 98 sièges, les E190 permettront à la compagnie de renforcer ses capacités en remplaçant des appareils régionaux de 50 places qu’elle juge “inefficaces” .
La commande de ces appareils est cependant conditionnée à un accord avec les pilotes. Une première étape importante a été franchie le 10 juin par la signature d’une entente avec les instances de leur syndicat, ALPA, qui doit maintenant la faire ratifier par ses membres. Le directeur exécutif de Delta, Richard Anderson, s’est dit “optimiste” sur l’issue du vote des pilotes.
L’accord de principe prévoit d’améliorer la rémunération globale des pilotes, par une augmentation du salaire de base et une révision de la formule de répartition des bénéfices de la compagnie aérienne à partir de 2016. En outre, cet accord assurerait des possibilités d’avancement supplémentaires pour les pilotes de Delta tout en procurant à la compagnie aérienne des gains de la productivité et une plus grande flexibilité dans l’utilisation de sa flotte domestique. S’il est approuvé, l’accord serait valide jusqu’au 31 décembre 2018 et pourrait être reconduit ensuite.
> Plus d’actualité sur Delta
Photo : Boeing 737-900ER aux couleurs de Delta – © Boeing