Vueling : une saison été 2015 record

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Airbus A320 sharklets de Vueling - © Airbus

Vueling continue son expansion : la low-cost espagnole établira cet été un nouveau record d’opérations avec plus de 60.000 vols entre juin et septembre. Son offre en sièges est augmentée de 13% par rapport à la même période de 2014.

Pour sa onzième saison estivale, Vueling opèrera plus de 60.000 vols sur 366 routes, résultant en une offre de onze millions de sièges, soit 13% de plus que l’été dernier. Elle réalisera plus de 700 décollages et atterrissages par jour, si bien que toutes les deux minutes un de ses avions décollera dans l’un des 155 aéroports où elle opère, a-t-elle calculé.

Pour faire face à cette période chargée de l’année, la low-cost comptera près de trois mille membres d’équipage à bord de ses avions, dont 979 pilotes (commandants de bord et copilotes) et 1.974 hôtesses et stewards.

Cette nouvelle saison verra également l’incorporation de nouveaux avions dans la flotte “tout Airbus” de Vueling. Les appareils qui sortent de l’usine sont équipés de Sharklets, des ailerons en bout d’aile, et lui permettront non seulement d’agrandir la flotte, mais aussi de la moderniser et de la rendre plus efficace en termes de consommation de carburant et de réduction des émissions de CO2.

Vueling attend des Airbus A319, A320 mais aussi des A321, un nouveau type d’appareil pour elle qui devrait voler à partir du mois de juillet 2015. Au 31 mai 2015, elle exploite 91 A320 et 5 A319 et elle doit recevoir 10 A321.

Certains appareils qui ont rejoint sa flotte depuis janvier 2015 ont été baptisés non sans malice avec des noms comme  “You’re the Vueling that I Want” (EC-MEL); “Keep Calm and Vueling” (EC-MEQ); “Vueling my best dream” (EC-MER); “Leonardo da Vueling” (EC-MES); “Vueling Topic” (EC-MFK); “Ich Bin Vuelinger” (EC-MFL); “Are you Vueling to me?” (EC-MFM); “In Vueling We Trust” (EC-MFN); et  “#BuenVueling” (EC-MGE).

Les 366 routes que Vueling exploitera lui permettent de desservir 155 destinations réparties à travers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, avec comme nouveautés pour cet été 2015: Saragosse en Espagne; Ancône et Trieste en Italie; Algarve au Portugal; Manchester, Belfast et Birmingham au Royaume-Uni; Rabat au Maroc; Accra au Ghana; et Moscou-Sheremetyevo en Russie.

La low-cost met également l’accent sur les liaisons directes qu’elle opère depuis ses hubs de Barcelone EL Prat et Rome Fiumicino vers 35 îles attrayantes d’un point de vue touristique, comme Lampedusa en Italie; Madeire au Portugal; Djerba en Tunisie; Sal au Cap Vert; et Corfou, Lemnos, Lesbos, Samos, Céphalonie et Zákinthos, en Grèce.

Détenue par International Airlines Group (IAG), également propriétaire de British Airways et Iberia, Vueling a enregistré pour son exercice fiscal 2014 un résultat stable, avec un bénéfice opérationnel de 141 millions d’euros, contre 139 millions d’euros en 2013. Cependant, son dynamisme est bien réel : le chiffre d’affaires a progressé d’environ 20% et les capacités de 24%. Au cours de l’année passée, elle a ouvert deux nouvelles bases, à Rome Fiumicino et Bruxelles Zaventem, tandis que sa flotte s’est déjà agrandie avec l’arrivée d’une vingtaine d’Airbus A320.

Vueling vient de rejoindre l’Association Internationale des Transporteurs Aériens (IATA). Elle a innové récemment sur le créneau du low-cost en présentant une classe Affaires (développée en partenariat avec Pepsi), et en devenant la première compagnie aérienne en Europe à introduire un Airbus A320 doté de 186 sièges.

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Photo : Airbus A320 sharklets de Vueling – © Airbus

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