Saudi Arabian Airlines (Saudia), la compagnie nationale d’Arabie saoudite, deviendra la première compagnie aérienne au monde à exploiter le nouvel A330-300 Regional (A330-300 R) : elle ajoutera trente exemplaire de ce type à sa flotte, ainsi que 20 A320ceo, a indiqué Airbus au premier jour du 51e salon du Bourget.
L’annonce vient confirmer les informations relayées dès dimanche par Air Info selon lesquelles le transporteur saoudien serait le premier client de l’A330-300 R, variante allégée de l’A330-300 en cours de production.
Saudia sera la compagnie de lancement du nouvel avion, qui est conçu pour desservir des routes jusqu’à 3,000 miles nautiques avec une masse maximale au décollage (MTOW) d’environ 200 tonnes. Il bénéficiera en outre de technologies dérivées des A350 et A380.
A ce stade, la compagnie n’a pas détaillé la configuration prévue pour ses A330-300 R, mais l’appareil est conçu pour accueillir jusqu’à 400 passagers en deux classes de service. Le directeur général de Saudia évoque la “flexibilité unique” de l’avion, et son “importante capacité” qui lui permettront d’étendre son réseau intérieur et régional, sur un marché en forte expansion. La date des premières livraisons n’est pas indiquée.
Lancé il y a deux ans au salon aéronautique de Pékin, l’A330-300 R devait initialement rentrer en service dès cette année, mais les commandes ont tardé et Saudia reste à ce jour la seule compagnie à avoir annoncé son intention de se doter de l’appareil. Des commandes en provenance de Chine pourraient cependant intervenir prochainement.
L’A330-300 R permettrait à Airbus d’assurer la transition industrielle entre l’actuelle version de l’A330, dont les cadences de production sont prévues à la baisse, et l’A330neo, dont les premières livraisons sont attendues pour le 4e trimestre 2017.
Outre les trente A330-300 R, Saudia ajoutera également vingt A320 de génération actuelle à sa flotte.
Le choix des moteurs pour les deux types d’appareil n’a pas été précisé, mais les douze A330-300 que Saudia exploite actuellement sont équipés des Trent 700 de Rolls Royce, et ses cinquante A320/A321 des CFM56 de CFM International.
La compagnie a signalé son intention de doubler pratiquement sa taille dans les cinq prochaines années.
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