Vietnam Airlines vient de convertir une commande portant sur huit Boeing 787-9 Dreamliners en huit 787-10 de plus grande capacité auprès de la société de leasing californienne Air Lease Corporation (ALC)
La compagnie vietnamienne membre de SkyTeam avait prévu à l’origine de recevoir dix-neuf 787-9, dont huit commandés directement auprès de Boeing, et les autres pris en location auprès de différents loueurs dont ALC. Après la conversion de commande annoncée par cette société le 15 juin, Vietnam Airlines prendra donc livraison d’un total de onze 787-9 et huit 787-10.
ALC précise que ces 787-10, loués en location longue durée, seront prélevés sur son carnet de commande existant auprès de Boeing (et comprenant 30 exemplaires). Vietnam Airlines prendra livraison des aéronefs entre 2019 et 2021. Le 787-10 sera alors le plus gros appareil en service chez Vietnam Airlines.
“Nous travaillons en étroite collaboration avec la direction de Vietnam Airlines depuis plus de deux décennies, afin de proposer des appareils nouveaux et efficaces pour optimiser leur parc aérien. Alors que la compagnie vietnamienne s’engage dans une importante amélioration de sa flotte de gros-porteurs, cette transaction démontre que nos clients apprécient ALC en tant que conseiller et fournisseur pour la planification de leur croissance et le renouvellement de leurs flottes“, a déclaré Jie Chen, vice-président exécutif d’ALC pour l’Asie.
Cette conversion de commande intervient alors que Vietnam Airlines s’apprête à prendre livraison de son premier 787-9 (VN-A861). L’appareil effectuera d’abord des vols de familiarisation sur le réseau intérieur et moyen-courrier, puis vers Londres Heathrow (dès le 1er août au départ de Ho Chi Minh Ville, et dès le lendemain au départ d’Hanoi).
La configuration du 787-10 de la compagnie vietnamienne n’est pas dévoilée à ce stade, mais Boeing annonce pour cette variante en cours de développement une capacité supplémentaire de 40 sièges en moyenne par rapport au 787-9. Chez Vietnam Airlines, ces derniers sont aménagés pour recevoir 274 passagers en trois classes de service (28 en classe Affaires, 35 en Premium Economie et 211 en Economie).
Parallèlement à sa plus grande capacité, le 787-10 offrira un rayon d’action inférieur de 2.000 kilomètres environ à celui du 787-9 (13.000 contre 15.400 kilomètres).
Rappelons que Vietnam Airlines attend également 14 Airbus A350-900 XWB dont la livraison est prévue pour “le milieu de l’année” selon le constructeur.
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Photo : Premier Boeing 787-9 de Vietnam Airlines – © Vietnam Airlines