Malaysia Airlines cesse d'opérer l'Airbus A380 vers Paris

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Airbus A380 de Malaysia Airlines - © Malaysia Airlines

Malaysia Airlines continue de réduire la voilure : après plusieurs fermetures de lignes et de nombreuses réductions de fréquences sur son réseau, c’est au tour de sa liaison vers Paris de subir les conséquences de la restructuration en cours en perdant dès le mois prochain l’Airbus A380 qui était opéré jusqu’à présent.

A compter du 04 août, Malaysia Airlines remplacera sur sa ligne Kuala Lumpur – Paris Charles de Gaulle l’Airbus A380 de 494 sièges par un Boeing 777-200ER de 282 sièges. Les horaires sont inchangés (à l’aller, départ de Kuala Lumpur à 23h40, arrivée à Charles de Gaulle à 06h40; au retour, départ de Paris à 11h50, arrivée à Kuala Lumpur à 06h35 le lendemain), mais la liaison perd le service de Première classe, le Triple-Sept étant configuré avec une classe Affaires de 35 sièges et une classe Economie de 247 sièges.

Surtout les capacités se trouvent ainsi réduites de 1.484 sièges par semaine, au moment où Air France, seule concurrente directe entre les deux villes, fermera sa ligne vers Kuala Lumpur à compter du 25 octobre.

Malaysia Airlines accélère donc sa restructuration, alors qu’elle avait annoncé il y a deux mois que l’A380 serait maintenu vers Paris Charles de Gaulle jusqu’en octobre prochain. Son réseau est déjà amputé de quatre destinations, dont une en Europe (Francfort), et trois en Asie (Krabi, Cochin et Kunming), et le sera de deux autres cet été (Brisbane en Australie dès le 09 août; et Male aux Maldives à compter du 23 Août). Les fréquences seront également réduites à partir du mois prochain vers une pléiades de destinations, dont Canton, Ho Chi Minh Ville, Hong Kong, Manille, Perth, Rangoon, Siem Reap et Taipei Taoyuan).

Le retrait de l’A380 sur la ligne Kuala Lumpur – Paris pose également la question de l’utilisation du super Jumbo par la compagnie malaysienne, alors qu’au moins deux exemplaires sont mis en vente ou en location. Des informations ont circulé selon lesquelles Turkish Airlines ou United Airlines pourraient être intéressées, mais elles ont été sitôt démenties par ces opérateurs.

Entièrement nationalisée depuis le début de l’année, Malaysia Airlines sera reprise dès le 1er septembre par une nouvelle compagnie, Malaysia Airlines Berhad ou MAB, avec à la clef des effectifs réduits de 30% (14.000 contre 20.000 aujourd’hui) et des investissements de 6 milliards de ringgits malaysiens (1,5 milliard d’euros) apportés par le fonds souverain de la Malaisie, Khazanah, sur une base échelonnée et soumis à de strictes conditions en vue d’assurer le retour à la rentabilité de Malaysia Airlines d’ici 2017.

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Photo : Airbus A380 de Malaysia Airlines – © Malaysia Airlines

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