Lufthansa, le premier groupe aérien européen par le nombre de passagers transportés, a indiqué que le Terminal 2 de l’aéroport de Munich sera doté à partir d’avril 2016 d’un nouveau satellite, ce qui permettra d’augmenter la capacité de son hub bavarois de plus de 11 millions de passagers supplémentaires par an.
L’aéroport de Munich se donne les moyens d’assurer sa croissance pour les années à venir. Le nouveau satellite du Terminal 2 offrira 27 postes avions “au contact” , permettant aux passagers de monter directement à bord des aéronefs (sans prendre de bus).
L’équipement sera le premier en Allemagne situé au milieu des pistes. En effet, le nouveau satellite n’offrira pas d’accès au public, mais seulement aux voyageurs. L’enregistrement et le passage aux filtres d’immigration et de sécurité s’effectueront dans l’actuel Terminal 2. Les passagers prendront ensuite un système de transport souterrain qui les mènera au satellite en moins d’une minute. Avant d’embarquer, ils y trouveront toute une gamme de services, tels que des commerces et des restaurants.
Ce satellite permettra d’accueillir 11 millions de passagers supplémentaires par an sur l’aéroport de Munich, le deuxième hub de Lufthansa après Francfort. Il sera d’ailleurs géré, comme l’actuel Terminal 2, à 60% par le groupe aérien allemand, les 40% restants par FMG Munich Airports.
“Le satellite procurera à l’aéroport de Munich une nouvelle dimension, à la fois en termes quantitatifs et qualitatifs” , explique le Dr Michael Kerkloh, PDG de FMG. “L’expérience des passagers et la qualité de service de notre aéroport, déjà remarquables comme l’atteste son classement de premier aéroport cinq étoiles d’Europe (par Skytrax, ndlr), garderont un avantage concurrentiel décisif pour l’avenir de notre hub” , a-t-il ajouté.
Le chantier a commencé il y a trois ans. Une phase de tests avec des passagers fictifs sera entreprise dès cet automne. La date exacte de l’ouverture en avril 2016 sera précisée ultérieurement, a indiqué Lufthansa. Elle devrait donc précéder de quelques mois l’arrivée du nouvel Airbus A350-900 XWB dans la flotte de la compagnie, dont le premier exemplaire sera justement basé à Munich.
L’aéroport bavarois a accueilli 39,7 millions de passagers en 2014 (en hausse de 2,9% par rapport à 2013), ce qui le place au 7e rang des aéroports européens, après Londres Heathrow, Paris Charles de Gaulle, Francfort, Istanbul Atatürk, Amsterdam et Madrid.
Photo : Aéroport de Munich – © Lufthansa