La compagnie aérienne espagnole Iberia a lancé la semaine dernière une nouvelle liaison au départ de Madrid vers Medellin et Cali en Colombie, poursuivant ainsi son expansion en Amérique Latine où elle a ouvert cinq nouvelles destinations depuis septembre 2014.
Depuis le 3 juillet, Iberia relie les deux villes colombiennes selon une route triangulaire Madrid – Medellin – Cali – Madrid avec trois fréquences par semaine.
Les mercredis, vendredis et samedis, le vol IB6589 décolle de Madrid Barajas à 12h30 pour arriver à Medellin à 16h25, d’où il repart à 17h50 pour se poser à Cali à 18h55. Le vol retour IB6588 quitte Cali à 20h20 pour arriver à Madrid à 13h25 le lendemain.
La ligne est opérée avec l’un des huit nouveaux Airbus A330-300 qui a rejoint la flotte depuis deux ans, aménagé bi-classe avec de nouvelles cabines, pour transporter 278 passagers, dont 36 en classe Affaires (en rangées de 1-2-1) et 242 en classe Economique (en rangées de 2-4-2). L’appareil est équipé d’une connexion à Internet par réseau WiFi.
Iberia se montre optimiste pour ce nouveau service, notant que le vol inaugural à l’aller comme au retour était “quasiment plein” selon son communiqué, où elle souligne que les deux villes colombiennes sont des centres d’affaires et touristiques importants.
Elle n’est pourtant pas sans concurrence sur la ligne, puisque les aéroports José María Córdova de Medellin et Alfonso Bonilla Aragón de Cali sont déjà reliés à Madrid par la compagnie aérienne colombienne Avianca en Airbus A330-200 de 252 places, sans compter que KLM a inauguré le 31 mars 2015 un service vers Cali (avec une escale à Bogota à l’aller) en Boeing 777-200ER de 318 places.
“Les nouveaux vols vers Medellin et Cali renforcent la position d’Iberia en Colombie tout en consolidant son leadership sur le marché des voyages aériens entre l’Europe et l’Amérique Latine” , estime la compagnie aérienne.
En Colombie, Iberia vole déjà depuis Madrid vers Bogota à raison d’une rotation quotidienne, qui permet des correspondances notamment vers Barranquilla, Carthagène des Indes, Pereira et Santa Marta, avec sa partenaire de l’alliance Oneworld LAN Colombia.
La compagnie Espagnole assure dorénavant 250 vols par semaine vers 19 destinations dans 15 pays d’Amérique Latine. En comparaison, le groupe Air France-KLM dessert dans la même région 15 destinations dans 11 pays.
A la faveur d’une meilleure santé financière, Iberia a multiplié les ouvertures de lignes vers ll’Amérique Latine au cours des derniers mois : Saint Domingue et Montevideo en septembre 2014; La Havane en juin 2015; et donc Medellin et Cali en juillet.
“La nouvelle structure de coûts et des améliorations de tous ses services sont la clé de la croissance rapide de la compagnie aérienne au cours de l’année écoulée” , soulignait Iberia en janvier dernier, en précisant aussi que “la flexibilité, l’engagement et la bonne disposition des pilotes” assurent dorénavant sa rentabilité.
Détenue par International Airlines Group (IAG) également propriétaire de British Airways et Vueling, Iberia est revenue aux bénéfices en 2014 après six années de pertes consécutives. Elle a enregistré lors de son dernier exercice fiscal un bénéfice opérationnel de 50 millions d’euros, contre une perte de 166 millions d’euros en 2013.
Outre les huit Airbus A330-300 livrés en 2013 et 2014, Iberia recevra huit nouveaux A330-200 entre décembre 2015 et novembre 2016 pour remplacer sept A340-300. Elle rénove actuellement ses 17 A340-600 et doit prendre livraison de huit A350-900 XWB commandés par sa maison-mère.
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Photo : Airbus A330 d’ Iberia en vol – © Iberia