Airbus : un système pour prévenir les sorties de piste sur A330

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Airbus A330 en vol - © Airbus

Airbus a indiqué lundi que sa technologie pour prévenir les sorties de piste appelée ROPS (pour Runway Overrun Prevention System) est maintenant disponible sur la famille de long-courrier A330, suite à la certification de ce système par l’Agence Européenne de sécurité Aérienne (EASA). La compagnie aérienne Korean Air sera la première à bénéficier de la technologie sur ce type d’appareil.

ROPS est un système fonctionnant à partir du cockpit, qui permet de réduire les risques de sortie de piste au moment de l’atterrissage en alertant les pilotes et en fournissant une protection active par un ensemble de mesures correctives si nécessaire, explique Airbus le 20 juillet dans un communiqué.

Les sorties de piste – que ce soit par le côté ou par le dépassement du bout de la piste – restent la principale cause des pertes d’avions commerciaux, rappelle également le constructeur, alors que les risques pour d’autres types d’accidents ont été en grande partie éliminés.

Après la décision de l’EASA de certifier cette technologie pour l’A330, le système ROPS est maintenant homologué et disponible sur tous les appareils d’Airbus en cours de production. Il a été approuvé la première fois par l’EASA en octobre 2009 pour l’A380, et il est à ce jour en service ou commandé sur la plupart des exemplaires. Le système a été ensuite certifié en août 2013 pour la famille A320. Il est aujourd’hui proposé d’office sur l’A350 XWB.

La première compagnie aérienne à bénéficier de la technologie ROPS sur A330 sera Korean Air “dans quelques mois” , indique aussi Airbus. Le transporteur sud-coréen doit prendre livraison d’un A330-300 supplémentaire cette année (sur un total de 22 commandés dont 21 ont été livrés, en plus des 8 A330-200 en service).

Au 30 juin 2015, Airbus enregistrait 321 A330 restant à produire (dont 145 A330neo) sur un total de 1.524 exemplaires commandés par 102 clients, ce qui fait de ce type d’appareil l’un des plus vendus au monde.

Photo : Airbus A330 en vol – © Airbus

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