La flotte de Transavia France est au complet pour la saison été 2015 : la filiale low-cost du groupe Air France-KLM a pris livraison la semaine dernière d’un Boeing 737-800 NG flambant neuf, portant à 21 le nombre d’appareils en service chez cette compagnie dont l’objectif est de grandir de 30% cette année.
Le nouvel avion a été livré le 16 juillet à Transavia France après une série de vols de vérification. Immatriculé F-GZHU (s/n 5491), il a rejoint le lendemain sa base de Paris Orly depuis le centre du constructeur à Boeing Field International (BFI), via Reykjavik (KEF) en Islande. Sa mise en service doit intervenir d’ici quelques jours.
Ce 737-800 NG fait partie des sept appareils de ce type pris en location pour assurer la croissance de la low-cost. La société de leasing californienne Air Lease Corporation (ALC) fournit ce dernier exemplaire.
La croissance de la flotte de Transavia France a été rendue possible après la signature en décembre 2014 d’un accord de développement entre Air France et ses pilotes. Ainsi, les appareils de Transavia France opèreront au départ de plusieurs aéroports français à l’exception du hub de Paris-CDG, y compris sur des destinations déjà desservies par Air France.
Avec la livraison du F-GZHU, Transavia France dispose aujourd’hui de 21 Boeing 737-800 NG, tous équipés de 189 sièges en classe loisirs.
Les sept 737 pris en location cette année permettent à la low-cost de grandir de 30% conformément à ses objectifs, en augmentant les fréquences et en ouvrant de nouvelles destinations. Ainsi, depuis le début de la saison été 2015, Transavia a ouvert Nantes – Madrid (12 avril), Paris Orly – Fès (5 mai), Paris Orly – Thessalonique (5 mai), Paris Orly – Amsterdam (1er Juin), Paris Orly – Dublin (1er juin), Paris Orly – Valence (1er juin), Paris Orly – Casablanca (2 juillet), Paris Orly – Tirana (2 juillet), Paris Orly – Varsovie (3 juillet 2015) tandis que la ligne Paris Orly – Munich sera lancée le 4 septembre 2015.
L’expansion de la flotte reprendra en 2016, avec la livraison étalée jusqu’en 2018 de dix-sept 737-800 NG, commandés en février 2015 directement à Boeing (assortis de trois options). La majorité de ces appareils est destinée à Transavia France, le reste à Transavia Hollande.
Rappelons qu’Air France-KLM s’est fixé un objectif de « plus de 60 avions » d’ici 2017 pour les deux branches de sa filiale low-cost, et de 37 737 pour la seule Transavia France à l’horizon 2019.
> Plus d’actualités sur Transavia
Photos : Boeing 737-800 NG F-GZHU de Transavia – Source : Transavia / TVF delivery Team