L'Airbus A320neo Pratt & Whitney reprend les essais en vol

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Emmanuel Macron a indiqué mercredi que la Chine allait prochainement finaliser avec Airbus une commande de 184 A320, évoquant aussi son ambition de vendre des A350 et A380 dans les semaines ou les mois à venir.

A320neo : vol inaugural 25/09/2014 - © Airbus

Après pratiquement trois mois d’interruption, les essais en vol de l’Airbus A320neo équipé des moteurs Pratt et Whitney ont repris lundi. La première livraison à Qatar Airways reste programmée pour la fin de l’année.

L’A320neo D-AVVA a effectué le 27 juillet à Toulouse un vol d’essai d’environ 03h00, marquant ainsi le retour dans les airs des prototypes équipés des moteurs Pratt & Whitney PW1100G turbofan.

Les deux appareils d’essais ont dû interrompre les essais en vol au début du mois de mai après qu’une petite pièce du moteur située dans dans la chambre de combustion s’est révélée défectueuse, obligeant Pratt & Whitney à démonter le moteur, à fabriquer une nouvelle pièce et à l’installer.

Pendant ce temps, le troisième A320neo, équipé pour sa part des moteurs LEAP-1A de CFM international, a poursuivi les essais en vol. Ainsi le programme cumule un peu de moins de 600 heures de vol sur les 3.000 nécessaires à la certification de toutes les variantes.

Pas d’inquiétude chez Airbus, qui assure que les délais seront tenus. “Les principaux tests ont déjà été effectués et ont confirmé que l’appareil délivre les performances requises” , explique Airbus au journal Les Echos. “Les tests restant sont essentiellement des essais de certification, tels que les vols par forte chaleur, en haute altitude et l’atterrissage automatique. Toutefois, l’A320 Neo étant semblable à 95 % à l’A320 actuel, la procédure de certification s’en trouve simplifiée” .

Cet optimisme est d’ailleurs partagé par le motoriste Pratt & Whitney : “nous sommes maintenant très confiants sur le calendrier » , déclarait la semaine dernière Greg Hayes, le Président d’UTC, propriétaire de Pratt & Whitney.

Le dirigeant indiquait aussi que le programme d’essais en vol serait terminé vers le mois de septembre, pour une certification de type en novembre. La mise en service par la compagnie de lancement, Qatar Airways, aurait lieu dans ces conditions en décembre, au lieu d’octobre prévu initialement. Un “léger retard” dont semble s’accommoder le transporteur qatari, pourtant réputé exigeant.

La prochaine étape portera ensuite sur la livraison du premier A320neo équipé des moteurs LEAP-1A, prévue pour juin 2016 à SAS Scandinavian Airlines. Elle sera suivie par celle de l’A321neo Pratt & Whitney au quatrième trimestre 2016, et par celle de l’A319neo Pratt & Whitney au deuxième trimestre 2017.

Airbus enregistre au 30 juin un peu moins de 3.900 commandes fermes pour la famille A320neo, dont 49 pour l’A321neo, 2.991 pour l’A320neo et 826 pour l’A321neo.

Photo : vol inaugural de l’A320neo le 25/09/2014 – © Airbus

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