Madrid : Emirates en A380, Qatar Airways en Dreamliner

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Airbus A380 d' Emirates au décollage - cc wikimedia / RHL images

Depuis samedi, Emirates Airline et Qatar Airways opère chacune un nouvel avion sur leur ligne à destination de Madrid – un Airbus A380 pour la compagnie aérienne émiratie et un Boeing 787-8 Dreamliner pour la qatarie – marquant ainsi l’expansion des compagnies du Golfe sur l’aéroport de la capitale espagnole.

Emirates devient la première compagnie aérienne à opérer l’Airbus A380 vers Madrid. L’appareil est déployé depuis le 1er août sur la ligne entre les aéroports de Dubai International (DXB) et Madrid Barajas (MAD), soit cinq ans jour pour jour après le premier service de cette compagnie aérienne vers l’Espagne.

L’A380 remplace un Boeing 777-300ER qui effectuait la liaison jusqu’à présent. Il permet à Emirates d’augmenter ses capacités entre Dubai et Madrid de 2.900 sièges par semaine, grâce à sa capacité de 519 places (réparties en trois classes de service, soit 429 en classe économique, 76 en classe Affaires et 14 en Première classe).

Désormais, l’appareil est donc positionné sur les vols EK141 dans le sens aller (départ de Dubaï à 07h40, arrivée à Madrid à 13h40 le même jour,) et EK142 dans le sens retour (départ de Madrid à 15h30, arrivée à Dubaï à 00h45 le jour suivant).

Ce premier service en A380 vers l’aéroport madrilène aidera “non seulement à stimuler le commerce avec les Emirats Arabes Unis et l’ensemble de la région du Moyen-Orient, mais aussi à promouvoir Madrid et sa région comme une destination prioritaire pour ce marché” , a estimé Carlos Prieto, directeur de la Chambre de Commerce de Madrid.

Emirates dessert maintenant 13 destinations européennes en Airbus A380, dont elle opère 64 exemplaires sur un total de 140 commandés.

Le Boeing 787-8 Dreamliner de Qatar Airways s’est posé quant à lui pour la première fois à Madrid également le 1er août. La liaison depuis l’aéroport de Doha Hamad International (DOH) a déjà été renforcée de 40% le 16 juillet dernier avec l’ajout de quatre nouvelles fréquences hebdomadaires (en Boeing 777-300ER), devenant ainsi bi-quotidienne. Le 787-8 effectue désormais l’une des deux rotations journalières jusqu’au 6 août, date à laquelle il opèrera alors les deux vols quotidiens entre les deux hubs de Oneworld. Iberia, membre de cette alliance comme Qatar Airways, envisage d’ailleurs de lancer en 2016 ou 2017 une liaison vers Doha (parmi d’autres destinations en Asie, en Afrique et en Amérique Latine).

Madrid suscite aussi l’attention de la troisième compagnie du Golfe : Etihad Airways a inauguré le 30 mars 2015 une ligne depuis Abu Dhabi, pour sa part en Airbus A330-200 de 262 sièges.

Ces développements vont contribuer à la croissance rapide de l’aéroport de Madrid Barajas, qui a déjà accueilli 21,4 millions de passagers sur les six premiers mois de 2015, soit 11,4% de plus que sur la même période de l’année dernière, selon les données de l’AENA, le gestionnaire des aéroports espagnols.

Photo : Airbus A380 d’ Emirates au décollage – cc wikimedia / RHL images

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