Air France-KLM a transporté 8,9 millions de passagers en juillet 2015, soit une hausse de 2,4% par rapport au même mois de l’année dernière. Cette croissance est due essentiellement à Transavia mais le trafic a néanmoins progressé sur tous les réseaux.
Sur les 8,9 millions de passagers transportés par le groupe le mois dernier, Air France, KLM et HOP! en ont transporté ensemble 7,6 millions, soit une hausse de + 1,3% par rapport à juillet 2014, tandis que la filiale low-cost Transavia en a transporté 1,3 million, soit une augmentation de +9,4% en un an.
Le trafic d’Air France, KLM et HOP! (exprimé en passagers kilomètres transportés ou PKT) a progressé de 2,7%, soit plus rapidement que les capacités (en sièges kilomètres offerts SKO) toujours placées sous une « stricte gestion » , en hausse néanmoins de 1,3%. Le coefficient d’occupation des sièges est en progression de 1,2 point à 89,0%%.
En particulier, sur le réseau long-courrier, les capacités ont augmenté de 2,0%, le trafic de 3,2% et le coefficient de remplissage gagne 1,1 point à 89,8%. Sur le réseau court et moyen-courrier, les capacités ont diminué de 1,4%, le trafic a augmenté de 0,3% et le coefficient d’occupation gagne 1,5 point à 85,6%.
Le groupe souligne “une croissance du trafic sur tous les réseaux” . Cette croissance a été particulièrement forte vers l’Amérique Latine (+4,5%), l’Afrique – Moyen-Orient (+3,6%) et l’Amérique du Nord (+3,5%). Mais la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à juillet 2014, selon une tendance qui perdure.
Dans ce contexte, Transavia continue sa progression. Les capacités ont augmenté de 4,4%, le trafic de 6,2% % et le coefficient d’occupation gagne 1,5 point à à 91,6%. Cette croissance est due au développement rapide de Transavia en France, dont la capacité est en hausse de 19% en un an, tandis que le coefficient d’occupation est en forte progression de 4,4 points.
L’activité cargo continue sa restructuration, avec des capacités (exprimées en TKO) en baisse de -8,0%, un trafic (en TKT) en baisse encore plus rapide de -10,4%, et un coefficient de remplissage en baisse de -1,6 point à 57,8%. La Recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est “en nette baisse comparée à juillet 2014” , indique le groupe.
Photo : Boeing 777-300ER d’Air France et KLM – © Air France – KLM