SWISS : des tablettes numériques pour tous les PNC

0
297
vues
© SWISS

À partir de décembre 2017, Swiss International Air Lines (SWISS) dotera ses 3.500 hôtesses et stewards de tablettes numériques pour faciliter leur travail quotidien.

Cette initiative fait suite “aux expériences positives faites par les Maîtres de Cabine” , a précisé la compagnie aérienne ce 18 septembre. Ainsi, chaque membre du personnel navigant de cabine se verra attribuer à son tour une tablette personnelle.

Selon SWISS, cet outil permet notamment un accès permanent aux informations utiles pour la préparation des vols, telles que les menus, les protocoles de service, les informations fournies par les passagers ou les avis en cas d’irrégularités.

Par ailleurs, chaque Cabin Crew Member a ainsi un accès numérique aux informations concernant son plan d’affectation ainsi qu’à des contacts importants, des manuels et des communications. Divers rapports et formulaires peuvent en outre être remplis numériquement. Les courriels personnels de SWISS peuvent être consultés à tout moment. L’application dédiée permet d’accéder à tous les contenus dans le respect des normes de sécurité en vigueur.

La compagnie ajoute que la tablette personnelle peut être utilisée à des fins elles-aussi personnelles : “dans la limite des conditions d’utilisation prévues, les collaborateurs peuvent ainsi décider par eux-mêmes des applications et fonctions à installer sur leur appareil personnel” . Enfin, SWISS entrevoit des “possibilités d’évolution intéressantes” pour la tablette à l’avenir.

Une étape “importante” pour SWISS

La filiale suisse du groupe Lufthansa inscrit cette initiative dans le cadre d’un projet de numérisation “à grande échelle” .

Doter nos navigants de tablettes est une nouvelle étape importante vers l’avenir numérique et dématérialisé de leurs postes de travail” , explique Reto Schmid, Head of Cabin Crew chez SWISS. “Cela représente par ailleurs un gros investissement en faveur de notre personnel de cabine : nous y consentons volontiers afin de faciliter leur travail au quotidien” .

La répartition des quelque 3 500 appareils débutera en décembre. SWISS se fixe l’objectif d’en équiper tous les Cabin Crew Members en l’espace de deux mois environ, puis de numériser intégralement les processus analogiques.

Photo © SWISS

Laisser un commentaire